[Agenda] 2èmes rencontres de l’achat public de l’État en Bretagne

Vous l’ignorez peut-être mais 51 % des marchés de l’État sont attribués à des entreprises de moins de 25 salariés. Le 3 juillet, les Rencontres de l’achat public de l’État en Bretagne viendront rappeler aux PME et startups qu’elles sont des candidates idéales pour ces marchés publics !

Des marchés plus accessibles et plus transparents

En Bretagne, l’achat public de l’État représente plus de 400 millions d’euros par an. Un impact économique réel avec un enjeu : offrir aux entreprises, notamment PME et startups, un accès facilité et modernisé aux achats publics de l’État.

Les rencontres du mardi 3 juillet ont deux objectifs :

  • Présenter les enjeux de la dématérialisation et de la transformation numérique des achats publics
  • Favoriser les échanges entre acheteurs publics, entreprises et startups

Ces rencontres seront également l’occasion de présenter PLACE (pour Plateforme des Achats Publics de l’État), un outil en ligne gratuit qui permet notamment de paramétrer des alertes mails pour se tenir informés des marchés qui correspondent aux critères des entreprises, « par exemple, sur le territoire du département, un marché dans la plomberie, supérieur à 50 000 euros » illustre Pierre Villeneuve, Directeur régional des achats (PFRA), Préfecture de région Bretagne.

Les entreprises peuvent répondre en ligne à ces marchés et la procédure a été simplifiée pour devenir plus accessible. Pierre Villeneuve détaille : « les achats de l’État sont programmés sur 3 ans (2017-2020) pour offrir aux entreprises une meilleure lisibilité et permettre un meilleur sourcing sur un territoire donné. Les marchés sont proposés en lot, que les entreprises peuvent cibler en fonction de leur savoir-faire et de leurs compétences ».

Tous les acteurs présents le 3 juillet sont associés pour la première fois et les startups sont attendues pour faire souffler un vent d’innovation sur les marchés publics, rencontrer les acheteurs et présenter leurs solutions !

Programme des rencontres de l’achat public de l’État en Bretagne

Le programme de la matinée

10 h : Introduction par Monsieur le Préfet de région Bretagne

10 h 30 — 12 h 30 Achats publics et développement du Territoire breton :

Comment concilier achat public et développement local du territoire ?

  • Vincent CASTELLA, Directeur de projet DUME, AIFE, Le DUME librement expliqué aux acheteurs et aux entreprises, tout savoir sur le DUME !
  • Antoine COULONDRE, Directeur adjoint DAE, le renforcement des PFRA en région, une réelle opportunité pour les PME !
  • M Jean-François THIBOUS (DAJ) comment (se) préparer à la transformation numérique de la Commande publique ?

Retour d’expérience Ministère de la Transition écologique, DIRO Ouest

Pause déjeuner

12 h 30 — 13 h 45

Le programme de l’après-midi

13 h 45 – 16 h Meet -up entreprises et acheteurs publics : entreprises bretonnes : relevez le défi de la commande publique !

  • Atelier 1 : Achat public, Green Food et restauration collective
  • Atelier 2 : Achat public et e-administration (transformation des services publics, nouvelles technologies, smart grids…)
  • Atelier 3 : Achat public et innovation (smart cities, smart services, edtech et nouvel environnement, sécurisation des données, santé et maintien à domicile…),

16 h : Clôture par le SGAR Bretagne

Informations pratiques

Les 2èmes rencontres de l’achat public en Bretagne se dérouleront le mardi 3 juillet de 10 h à 16 h à la CCI Ille-et-Vilaine (2 rue de la Préfecture 35000 Rennes). L’entrée, le parking et la restauration sur place sont gratuits.