Biz Connection Day : vous l’avez manqué ? L’essentiel en mots et en images !

Plus qu’un rendez-vous business, le Biz Connection Day  est un point de rencontre entre des acteurs en quête d’innovation numérique et ceux qui l’ont déjà exploré et déployé. C’est toute l’ambition de cette journée où startups et entreprises bretilliennes du numérique peuvent échanger directement avec les bons interlocuteurs de grands comptes nationaux.

Cet évènement, organisé par Le Poool dans les locaux de Technicolor, a accueilli 112 participants dont les représentants de 12 grands groupes et de 45 startups et entreprises innovantes du territoire. Retour sur cette quatrième édition, riche en rencontres, qui a permis la réalisation de 177 rendez-vous BtoB.

Session de rattrapage : le Biz Connection Day en bref

L’originalité de cette journée ? Le « pitch reverse » : ce sont les grands comptes qui ont ouvert le bal, et présenté leurs besoins en solutions numériques. L’après-midi a été l’occasion pour les startups et les entreprises innovantes — de la réalité virtuelle, du big data, de la géolocalisation ou encore de l’IoT — de rencontrer les responsables innovation de ces grands comptes lors de speed-meetings de 10 minutes.

« Ces rendez-vous sont préparés et consentis en amont : les grands groupes précisent leurs demandes, puis valident les entreprises qu’ils souhaitent découvrir et sur quels créneaux », souligne Raphaëlle Lebreton, organisatrice au Poool du Biz Connection Day.

À la clé, une journée fructueuse pour tous les participants. Les grands comptes viennent prendre le pouls des innovations numériques, mais aussi sourcer des compétences et des savoir-faire pour développer de nouveaux produits et services (pour eux ou pour leurs clients). De leur côté, les entreprises bretilliennes rencontrent les interlocuteurs qu’ils ont parfois du mal à identifier. « J’ai gagné 3 semaines de prospection », confie Dominique Péré, Business Model Designer chez ScaleDynamics.

Témoignages : ce sont eux qui le disent !

Nous sommes bien sûr convaincus de ce format, mais quoi de mieux que de demander à ceux qui participent — parfois depuis plusieurs éditions — ce qu’ils en ont pensé ?

Côté grands comptes, « Nous venons essentiellement chercher des idées, identifier des fournisseurs », expliquent Christophe Oddou, directeur innovation, et Mélanie Langlois, directrice du département innovation SI chez Médiamétrie. « Les contacts rencontrés sont pertinents, notamment dans le secteur des objets connectés, où Rennes nous paraît être à la pointe ».

« Nous avons eu notre tribune, alors que nous ne sommes à priori pas associés aux technologies numériques. Pourtant, nous pensons déjà au smart farming et aux objets connectés », ajoute Anne Lacoste, responsable R&D à la Cooperl. « Nous souhaitons que les entreprises innovantes viennent à nous avec des solutions que nous pourrions co-construire et distribuer ».

« Le Biz Connection Day est un très bon moyen pour rencontrer nos futurs partenaires en région, car nous voulons travailler avec ceux qui innovent en local, comme à Saint-Malo ou à Lorient, sur les sujets qui nous tiennent à coeur : mobilité, feel good cities, transport intelligent… », précise Marine Merlet, Startup Program Manager à la RATP.

Et côté startups / entreprises innovantes ?

Pour Christophe Morvan, Directeur d’Open Agora, « cette journée nous a considérablement facilité l’accès aux interlocuteurs que nous souhaitions toucher. Nous avons aussi échangé avec d’autres startups pour envisager ensemble des partenariats et des projets ».

Constat partagé par Jacques Le Pennec, dirigeant de Linaïa, qui a aussi apprécié « le format efficace et égalitaire : chacun a le même temps d’échange avec les responsables innovations lors des speed-meetings. Le Biz Connection Day est aussi l’occasion de comprendre comment les grands groupes se positionnent par rapport aux startups. »

Franck Dupin, dirigeant d’Innès, conclut à ce sujet : « Au fil des trois dernières éditions, nous avons pu mesurer directement les besoins de nos clients finaux, et de notre marché. Nous avons eu confirmation que nous avons encore beaucoup de travail d’éducation à faire sur notre métier. Et puis, nous avons identifié de nouveaux contacts cette année, qui nous ouvriront sans doute les portes de nouveaux projets, comme cela a été le cas par le passé. »

Tout ceci en une poignée d’heures ! Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les participants, qui ont été les acteurs de cette journée ainsi que nos sponsors EIT Digital et Orange.

Rendez-vous l’année prochaine !

Revivez l’événement :