Le Booster #6 : Avec Strate, l’histoire d’un lieu se découvre en images

En intégrant la saison 6 du Booster, l’équipe de Strate avait déjà dans ses cartons plus qu’un projet. L’application est désormais disponible sur les stores sous IOS et Android.

Derrière Strate, se cachent quatre rennais d’adoption : Thomas Baccelli, Guillaume Balas, Nicolas Griffe et Juliette Moal. Deux profils techniques et deux graphistes qui ont rendu possible la concrétisation d’une idée née en décembre 2014.

Une naissance très startup dans un hackathon

Mais pas n’importe lequel puisque l’équipe de Strate a participé au premier Hackathon des Côtes d’Armor organisé à Saint-Brieuc ! Depuis l’équipe et l’idée ont évolué, jusqu’à intégrer le Booster en septembre 2017. Aujourd’hui, Strate, c’est « une application mobile qui permet de prendre des photos et de voir toutes les photos qui ont été prises à un endroit précis et seulement à cet endroit précis », explique Thomas.

Concrètement, en vous connectant depuis le Mail François Mitterand, vous verrez des photos du Festival Maintenant ou du Marché de Noël mais vous accéderez également à d’autres strates en jouant avec le zoom. « L’idée c’est de voir tout ce qui s’est passé dans un lieu précis à différentes dates ou époques. On peut personnaliser la photo, l’associer à un message et quand on la poste, on décide de la distance dans laquelle ce sera visible », complète Thomas.

La valeur ajoutée par rapport à un réseau comme Instagram ? Pour Thomas, le hashtag ne fait pas tout : « On joue vraiment sur l’instantané. Avec Strate on est obligés de se déplacer pour voir. Les utilisateurs nous font le retour d’une appli assez poétique. Ce qui est en phase avec la manière dont on l’a imaginée, comme une nouvelle façon de graver un cœur sur un arbre et d’ajouter sa touche personnelle à un lieu »

Pourquoi intégrer le Booster ?

A la recherche de soutien pour créer son entreprise, l’équipe s’est penchée sur les dispositifs existants à Rennes, comme le raconte Thomas : « On a regardé quel accompagnement était possible, notamment du côté de la French Tech Rennes Saint-Malo, qu’on connaissait déjà. On a découvert un programme d’accélérateur et on a eu la chance d’intégrer Le Booster, qui nous a beaucoup apporté. 

On avait notamment dans l’idée de créer notre société tout de suite, on pensait qu’il nous fallait quelque chose de tangible. Ce à quoi on nous a répondu que ça ne servait à rien à ce stade, qu’on allait avoir des frais sans avoir de rentrée d’argent et qu’il fallait mieux tester l’application avant. Le Booster, c’est aussi de nombreux apprentissages et retours d’expérience : on peut se faire sa propre feuille de route en mixant tout ça ! »

Vous avez un smartphone ? Pour faire connaissance avec Strate, la meilleure des solutions reste encore de télécharger l’application et de… l’utiliser !

La Fondation ManpowerGroup soutient Strate

La Fondation ManpowerGroup, partenaire de la French Tech Rennes St Malo, soutient le programme Booster par l’attribution de bourses aux jeunes porteurs de projets. Pour cette sélection 2017, la fondation a retenu le projet Strate pour un coup de pouce financier : les 3 jeunes fondateurs ont reçu 7500 € pour leur projet innovant.

Facebook

Twitter

LinkedIn

team[at]strate.io