Le Booster #7 : Goodstudies, le side-kick de la préparation aux concours

Vous vous êtes déjà sentis seuls face à un examen oral ou écrit à venir ? GoodStudies a imaginé une solution d’accompagnement personnalisé pour que les lycéens et étudiants deviennent désormais des modèles de sérénité pendant leur préparation aux concours !

GoodStudies, c’est aussi un projet qui a beaucoup évolué au fil de son parcours au Booster, grâce « aux retours, aux conseils mais aussi à l’évolution des autres projets de la saison 7 qui nous ont fait avancer dans notre réflexion. Le Booster est une aventure assez formidable, on est comme une éponge qui absorbe tout autour d’elle en essayant de rester dans une cohérence de projet », explique Hanna, co-fondatrice de la startup avec Nicolas et François.

Un constat : se préparer seul, c’est galère

Et les raisons sont nombreuses : la méconnaissance des attendus des épreuves, l’absence d’une méthodologie de travail ou d’une organisation de son temps rigoureuse, le stress, le manque de recul, le manque de confiance en soi… En définitive, le sentiment de solitude face à l’échéance est le lot de nombreux étudiants.

« En tant que cofondateurs, François et moi-même avons éprouvé ce genre de difficultés. Moi, parce que j’ai préparé les concours de la fonction publique hospitalière seule. François, parce que sa prépa ne prévoyait pas d’accompagnement spécifique pour maintenir et travailler sur son mental. Il a géré seul son stress et son manque de confiance », raconte Hanna.

La solution GoodStudies : un mentor sur mesure

Le principe ? Via la plateforme, le lycéen ou étudiant trouve le mentor qui lui correspond — c’est-à-dire un étudiant qui a réussi le concours et étudie désormais dans l’établissement et la formation que l’utilisateur de GoodStudies vise. Le mentor est donc à même de conseiller de manière pertinente mais aussi de rassurer : « c’est un guide, un grand frère, un ami, un accompagnateur », appuie Hanna.

Son rôle sera de lui transmettre son expérience (tips, astuces, références, méthodo pour les écrits et les oraux) et de le soutenir pendant cette période difficile (conseils pour la gestion du temps, la gestion du stress, etc.). À la clé, plus de sérénité et plus d’assurance face à l’échéance !

En pratique, l’étudiant s’inscrit sur la plateforme,  effectue sa recherche de mentor en fonction de ses critères (concours, ville, filière), consulte les profils proposés et entre en contact avec le mentor de son choix. Ils planifient ensemble leurs sessions de mentoring, qui se dérouleront en visioconférence directement sur la plateforme. 

Quant au business model, GoodStudies gratifie ses mentors pour le temps consacré aux sessions de mentoring. Les sessions sont payantes, sous forme de forfait, et la plateforme se rémunère en prélevant une commission sur les achats. 

Alors que l’été est là et que la rentrée 2018-2019 va le suivre de très près, GoodStudies a déjà recruté une quarantaine de mentors issus de grandes écoles et de nouveaux profils, mentors et mentorés, viennent s’y inscrire chaque jour. Rendez-vous sur goodstudies.fr pour en savoir plus !

Twitter

team@goodstudies.co