Le Booster #7 : Lineup, le bras droit numérique de la restauration

Nabil DITINI, Amine KALI et Hakima MASSLOUH ont imaginé ensemble LineUp, une solution destinée à assurer la sérénité des gérants de restaurant même à distance de leurs établissements.

Un marché spécifique : le Maroc

Nabil a compris les problématiques liées à la gestion d’un établissement d’une histoire familiale, son père ayant choisi d’investir dans un restaurant au moment de la retraite.

« Je n’échoue jamais, soit je gagne, soit j’apprends » a dit Nelson Mandela. C’est un peu la conclusion d’une aventure qui s’est terminée avec la fermeture du restaurant mais qui a permis l’identification de problématiques que le numérique pouvait résoudre, à condition de créer la solution la plus adaptée. Cette solution, c’est LineUp.

60% des cafés et restaurants ne dépassent pas la 3e année d’activité au Maroc et pourtant, ouvrir son propre établissement reste séduisant pour les Marocains car la main d’œuvre est bon marché et les marges intéressantes.

 « Au quotidien, les propriétaires de restaurant peu présents dans leurs établissements peuvent difficilement avoir l’œil sur tous les postes, ce qui peut entrainer de mauvaises surprises sur la gestion des stocks, l’équilibre entre recettes et dépenses, le professionnalisme des salariés… La liste est longue et pourtant 95% des tâches du quotidien sont similaires et fortement automatisables » explique Nabil.

Un assistant fiable et performant à portée de main

Accompagner la digitalisation du secteur de la restauration sur une zone géographique que l’équipe connaît bien, c’est aussi valoriser les restaurateurs qui feront appel à LineUp pour leur capacité à se saisir d’outils innovants.

LineUp deviendrait le bras droit des restaurateurs, un outil destiné aussi bien au propriétaire de l’établissement qu’au manager, capable de leur donner les informations et les chiffres dont ils ont besoin mais aussi de les guider et de les accompagner via un service de conseils à plusieurs niveaux en commençant par des conseils basiques basés sur les chiffres : à titre d’exemple si la consommation d’électricité est anormalement haute, LineUp proposera des solutions visant à limiter les dépenses de ce poste. L’équipe LineUp envisage d’aller beaucoup plus loin et de faire de LineUp un outil incontournable du secteur de la restauration au Maroc… dans un second temps : « le Booster nous a permis de rendre notre offre plus compréhensible et de bénéficier à la fois de conseils d’experts et de la dynamique du groupe. Les retours des uns et des autres sont très enrichissants ! » raconte Amine.

Bientôt LineUp aussi en France ? Pour Nabil, pas forcément : « Le marché marocain et le marché français sont très différents et LineUp se veut pour l’instant adapté aux caractéristiques du premier ». En revanche, plusieurs pays présentent des caractéristiques similaires, le Maroc est notre première marche pour conquérir les pays en développement.

Linkedin

hakima@lineup-management.fr