Le Booster Saison #3 : Laclick

Laclick, c’est votre futur compagnon numérique de voyage !

Une solution innovante pour aider les groupes d’amis à partir en vacances ensemble sans systématiquement confier l’organisation au seul ami de bonne volonté.

Oui, l’organisation de vacances est un véritable projet, avec ce que ça sous-entend de responsabilités et d’implication. Disposer d’un outil de gestion spécialement dédié, ce serait quand même franchement pratique… Bonne nouvelle : Xavier Mahavé et Philippe Lemonnier, la team de Laclick, y travaillent depuis février au sein du Booster !

L’organisation des vacances en groupe : un casse-tête

Avez-vous déjà pris en charge l’organisation des vacances de votre famille élargie ou de votre groupe d’amis d’enfance éparpillé dans toute la France, l’Europe ou même le monde ? Si oui, vous visualisez immédiatement ce que ça représente en termes de gestion de projet. Si non, sachez que celui qui s’en est occupé a du consacrer un certain précieux de son emploi du temps à faire le tour du web pour sélectionner puis proposer au groupe les vols les mieux adaptés, les gîtes au meilleur rapport qualité/prix, la location de voiture ou l’organisation des repas… Et si la prochaine fois Laclick se chargeait de tout?

En attendant de pouvoir utiliser le service, petit tour d’horizon d’une vie de projet mouvementée au Booster.

Passer en mode startup

Passer en mode startup, ça veut dire quoi ? «On en a beaucoup discuté au Booster et il n’y a pas d’échelle de valeurs dans les modèles d’entreprises, une startup ne vaut pas mieux qu’une PME. Mais pour nous, c’est ce modèle qui marchait : nous devions passer à une autre façon d’envisager notre projet. En novembre 2015, on a officiellement décidé de se lancer dans l’aventure et c’est à la même époque qu’on a entendu parler du Booster. Laclick a été le dernier projet retenu de cette troisième édition», raconte Xavier.

Quand il a entendu « on va faire du lean », Xavier s’est demandé à quelle sauce Laclick allait être mangée : « En fait c’est du bon sens et de l’instinct, passés au tamis de process et d’outils. On est allés vers le lean plutôt que vers une voie dev qui nous aurait pris des mois et 80 000 euros avant de valider ou d’invalider notre travail ». Au lieu d’une application, Xavier et Philippe ont d’abord mis en place une simple landing page assortie d’une campagne adwords.

Le marché existe, on l’a rencontré !

« Et le marché de l’organisation des vacances en groupe existe, on l’a rencontré ! » plaisante Xavier. Les contacts récoltés via la landing page ont permis de l’étudier via des interviews, et de réfléchir à un MVP : « on a d’abord imaginé un service type slack, qu’on a proposé à nos contacts mais la mayonnaise n’a pas pris. Le fait de proposer un nouvel outil a pu bloquer nos utilisateurs, il nous a fallu changer notre fusil d’épaule ! On est donc reparti vers des services déjà connus comme WhatsApp et Facebook, avec en complément des échanges mi-homme, mi-machine ».

En bref, une évolution mouvementée et un projet bien dans ses baskets au sein d’un dispositif comme le Booster. On attend donc l’objectif ultime et l’ubérisation de l’agence de voyages !