Chat ‘n’ Start, les étudiants envahissent les lieux !

Chat ‘n’ Start, les étudiants envahissent les lieux !

Et on adore ça !

Mardi 4 octobre, le bâtiment totem a accueilli la première édition de Chat ‘n’ Start, une soirée entièrement dédiée aux projets étudiants. Au menu : ambiance détendue, créativité joyeuse… et appliquée !

Briser la glace en pitchant

Pour faire connaissance, les groupes d’étudiants se sont vus remettre deux mots pour se chauffer les neurones, proposer un concept de startup et le pitcher.

Pour mieux comprendre, imaginez une startup proposant un service de surveillance à domicile à qui on aurait voulu donner une apparence plus chaleureuse qu’une simple interface. Pourquoi pas… avec un gorille ? Oui, mais modéliser les pattes arrière d’un gorille s’avère un peu compliqué, le voici affublé de roues… Voilà pour l’équipe qui avait écopé de « roue » et « gorille », on vous laisse imaginer ce qui a pu se passer avec « tire-bouchon » et « serpent » !

Un bocal, 30 projets, 2 mn par projet

Après cette mise en jambe, les étudiants ont pu présenter leurs « vrais » projets puis échanger avec les entrepreneurs, les autres étudiants et les partenaires présents sur place pour confronter leur idée aux points de vue des autres et avancer. Sont sortis du bocal des projets très variés comme un réseau social dédié aux supporters et clubs de foot amateurs, une plateforme pour aider les cafétérias dans leur gestion des stocks, des capteurs et une interface pour monitorer la bonne santé des maisons…

Se rencontrer pour mixer les compétences et les profils

Hélène Bellanger, directrice d’Epitech Rennes et membre du groupe Talent de La French Tech Rennes St-Malo, nous raconte la naissance et la raison d’être de ce premier Chat ’n’ Start : « le groupe Talent a deux vocations : faire interagir les étudiants pour mixer les compétences et créer des startups, et mettre en relation les entreprises (startups y compris) et les étudiants pour repérer des profils et recruter stagiaires et collaborateurs. On a constaté que les étudiants se rencontraient peu, le Chat ’n’ Start est une des manières d’y remédier en leur proposant de pitcher un projet ou de rejoindre un des projets présentés par leurs camarades

Également membre de ce groupe Talent, Pépite Bretagne soutient naturellement ce nouveau format, comme l’explique Barbara Prudhomme, chargée de projet : « En tant que pôle entreprenariat pour les étudiants, on avait envie de travailler avec les acteurs liés à l’innovation et comme Pépite collabore déjà avec tous les établissements concernés, ça nous semblait logique et naturel de participer. J’ai trouvé les étudiants super à l’aise avec les pitchs !»

Welcome dear students !

Et les étudiants ont répondu présents à cette invitation du groupe Talent, avec une centaine d’inscriptions ! Camille, en M2 à Digital Campus, a connu l’événement grâce à notre newsletter (oh yeah !). La jeune étudiante s’est inscrite pour assister aux pitchs car c’est un exercice qu’elle va devoir travailler dans son propre cursus. Surprise, en arrivant, elle se rend compte qu’elle est inscrite en tant que porteuse de projet et va donc devoir elle aussi pitcher ! Plongée en live dans le grand bain…

Pour de nombreux étudiants, ce Chat ’n’ Start aura aussi été l’occasion de pousser la porte du Mabilay pour faire connaissance. On en profite pour leur redire à tous : « vous êtes les bienvenus quand vous voulez ! »

Un grand merci aussi aux écoles qui ont répondu présentes pour le Chat ’n’ Start : Supinfo, Epitech, EIT, Digital Campus, Sciences Po, IUT de Saint-Malo, IMIE, INSA, Telecom Bretagne, ESC Rennes, ISTIC, Supelec, IESA. Et bien sûr, merci à nos partenaires qui nous aident au quotidien à concrétiser ces belles idées : AVNET Silica avec la présence de Thierry Declere et Jactiv Ouest-France avec Denis Hervé.

ALBUM PHOTO <

 

Sur le même sujet : Chat’n’Start #2 : des étudiants qui fourmillent d’idées !

Depuis le 20 juin 2018, nous sommes logo Le Poool

Cliquez ici pour tout comprendre sur ce nouveau projet de territoire !

Notre nouveau site est en cours de construction… En attendant, retrouvez nos actus et nos ressources sur ce site ainsi que sur notre autre site.

A très bientôt :-)