Chat’n’Start #3 : une soirée sous le signe de la convivialité et de la rencontre

Le mercredi 21 mars, le Mabilay accueillait la troisième édition de Chat’n’Start, un événement destiné aux étudiants qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat. Retour sur cette soirée conviviale organisée à la French Tech Rennes Saint-Malo et sponsorisée par Jactiv Ouest-France et Pépite Bretagne.

Un événement revisité !

Le format était légèrement différent pour cette troisième édition de Chat’n’Start puisque des pitcheurs qui avaient déjà présenté leurs projets en octobre dernier étaient de retour. « L’idée, c’est de valoriser les projets fictifs ou réels de création d’entreprise. On voit que certains projets sont de plus en plus matures. Pour certains, nous les avions vu pitcher en octobre et nous les retrouvons aujourd’hui » se félicite Solène Ferrand qui a pour mission de faire le pont entre les étudiants et l’entrepreneuriat.

Le groupe de travail Talents de la French Tech est à l’origine de ce rendez-vous dont le but est, notamment, de pousser plus de jeunes étudiants à créer des startups. « Nous allons tout faire pour augmenter le rythme des visites des écoles à la French Tech, et nous déplacer le plus possible dans les écoles pour organiser des forums, des rencontres, etc. » poursuit-elle.

Pitch please!

Pour débuter la soirée, les organisateurs ont invité Lilian Delaveau, co-créateur de l’entreprise Immersive Therapy, une thérapie numérique pour traiter les acouphènes chroniques. Dans son discours, le jeune homme encourage les étudiants présents à se planter en beauté ! « Échouez, plantez-vous vous le plus rapidement possible. Testez vos idées pour trouver le produit qui répond le mieux aux attentes de votre marché ! »

Après ce discours motivant suivi avec grande attention par l’ensemble de la salle, 17 étudiants venant de divers horizons sont venus défendre leurs projets. Parmi les écoles représentées lors de cette troisième édition de Chat’n’Start : Epitech.

« Dans le cadre de la pédagogie Epitech, nous sommes actuellement sur un événement qui s’appelle Forward dans le cadre duquel les étudiants sont amenés à présenter des projets et pitcher, nous explique Hélène Bellanger, directrice du développement d’Epitech à Rennes. À l’école, nos élèves pitchent devant des mentors quotidiennement et Chat’n’Start était une bonne occasion de les faire pitcher à l’extérieur dans un endroit emblématique de l’écosystème digital rennais ! »

La recherche de compétences : un point important !

À la fin de chaque passage sur scène, les porteurs de projets ont expliqué brièvement le type de compétences dont ils avaient besoin pour avancer rapidement. Un temps dédié aux échanges a ensuite permis aux porteurs de projet de rencontrer porteurs de compétences ou mentors présents ce soir-là !

Parmi les mentors, Antoine Ouvrans, un jeune entrepreneur fraichement sorti du Booster où il a pu faire décoller son entreprise NF Save. « C’est toujours rigolo de se projeter, de se dire : il y a un an j’étais là ! Souvent quand on est entrepreneur, on a la tête dans le guidon, donc on avance, on avance, on avance, mais on ne prend jamais de recul pour voir ce qu’on a accompli. Quand il s’agit d’aider les gens, je suis partant ! » 

Côté étudiants, nous avons rencontré Lucile et Ewen, étudiants entrepreneurs au sein de l’organisme Pépite Bretagne, venus présenter leur projet « Un Pot de Tout ». « C’était assez stressant de bien dire les bons mots et d’être captivant devant une salle remplie ! » expliquent-ils après avoir pitché pour la première fois. « Ce soir, nous voulions parler de notre projet et avoir des retours de la part de personnes que nous n’aurions pas forcément rencontrés ailleurs !» concluent-ils avant de se lancer dans la quête d’une part de pizza.

Une fois de plus, soirée réussie pour Chat’n’Start, en témoignent les sourires des étudiants lors de la dernière partie de l’événement dédiée au networking ! Rendez-vous très bientôt pour une quatrième édition !