[International] Nos startups au MWC : Data2B

Créée en août 2015, Data2B a déjà fait du chemin depuis sa première participation au Mobile World Congress de Barcelone. En 2017, l’équipe revient en force !

De la data… mais encore ? Concrètement, Data2B propose des solutions clé en main aux entreprises, de l’identification de leur problématique métier à la livraison du logiciel capable de les aider à améliorer leurs pratiques et surtout, leur résultats. À la veille du départ vers l’Espagne, nous avons rencontré Franck Gallos, le cofondateur de la startup.

Pourquoi participer au Mobile World Congress ?

Mathieu, le cofondateur de Data2B, et moi venons tous les deux des télécoms. Notre présence à Barcelone est donc très naturelle ! Sur cet événement, on rencontre de nombreuses entreprises qui produisent des données… et qui ont besoin de les traiter ! La mobilité concerne aujourd’hui tous les secteurs et pas seulement le marché des télécoms, les villes intelligentes, le transport, les constructeurs automobiles… En caricaturant, on peut presque dire que la voiture est devenue un smartphone avec 4 roues et un moteur.

Avec quelles attentes l’équipe se rend-elle à Barcelone ?

Faire mieux que l’année dernière ! En 2016, nous sommes rentrés d’Espagne avec un nouveau client, et un autre que nous avons fini de convaincre là-bas. Data2B n’avait que 6 mois, nous étions 2 sur place… Cette année, nous nous déplaçons à 5, forts de nos références et d’une année de développement supplémentaire.

Est-ce que vous avez déjà rencontré des difficultés à établir des relations avec des clients à l’étranger en étant basé à Rennes ?

Pas du tout ! Ou on ne l’a pas encore constaté. En tous cas pas avec l’Espagne, puisque Barcelone et Madrid sont bien desservies depuis Rennes. Et c’est parfait puisque Data2B souhaite se développer là-bas, avec des bureaux sur place et un site en version espagnole…

La situation est sans doute différente selon les pays, mais on n’a jamais rencontré de difficultés par rapport à ça. Finalement c’est peut-être plus compliqué avec des entreprises nationales basées à Paris !

Est-ce que vous avez eu l’occasion de remarquer une différence d’attitude envers les entreprises régionales sur les salons internationaux ?

Absolument pas ! D’autant plus qu’on a énormément de demandes qui viennent de grands groupes internationaux qui ne se posent même pas ce genre de question…

Est-ce que vous bénéficiez d’aides de la Région pour aller à Barcelone ?

Le déplacement est organisé par BCI (Bretagne Commerce International) et on aussi la chance d’être sur le stand Bretagne du pavillon French Tech. Une belle façon de mettre en valeur un territoire particulièrement légitime en matière de télécoms !

Rencontrez l’équipe et suivez les sur place !