En chair, en os et en pixels : SEO4Ajax

Comme cette série d’articles concernent nos startups, vous vous doutez que SEO4Ajax ne se destine pas à mieux référencer un héros de la guerre de Troie.

Ici, on parle d’Ajax pour l’architecture informatique qui se sert de différentes technologies disponibles sur les navigateurs web pour construire des sites et applications dynamiques. Et parce que ces sites doivent émerger dans les moteurs de recherche pour être visibles des internautes, il y a SEO4Ajax !

SEO4Ajax, qui es-tu ?

Un service en mode SaaS, une solution qui facilite le référencement des sites web s’appuyant sur les technologies Javascript ou Ajax.

C’est aussi le projet à l’origine de la création de Capsule Code, une startup fondée en janvier 2015 par Yannick Le Saout et Gildas Lormeau.

Une idée c’est bien ça se concrétise comment ?

En essayant de savoir s’il y a un marché potentiel ! Pour ça, pas d’étude de marché pour SEO4Ajax car le service était nouveau :  difficile d’étudier un marché qui n’existe pas encore vraiment. Yannick et Gildas ont donc développé et mis en ligne leur service pour le proposer — notamment via Twitter et les forums spécialisés — aux nombreux internautes intéressés par le sujet du référencement.

Les premiers clients sont venus assez intuitivement vers le service. Des clients qu’il faut maintenant fidéliser et une communauté qu’il faut développer.

Tu nous parles de ton business model ?

Les clients de Capsule Code ont la possibilité de choisir un des trois plans, sur un éventail de 29 à 250 dollars.

Aller vers l’international a semblé naturel dès le départ…Ladbrokes et Nestlé ont déjà fait appel à SEO4Ajax mais plus localement, on peut par exemple citer les Brestois de Kengo.

Dans l’agenda 2017, on trouve quoi ?

Une stratégie tournée vers l’international et notamment vers les US !

Yannick explique : « Aujourd’hui 70% des clients sont en Europe, 15% aux US et dans le 15% reste du monde. À l’échelle mondiale, il y a deux autres structures comparables à SEO4Ajax et nous avons toutes les raisons de penser que le marché américain représente un potentiel de développement important. Sans surprise, ce marché est assez similaire au marché français et c’est un atout !« 

Côté développement, l’équipe augmente le potentiel et les fonctionnalités orientées SEO de SEO4Ajax : « Grâce aux données et aux résultats que nous récoltons, nous améliorons constamment la puissance du service« , précise Gildas.

Pour la suite, les discussions sont ouvertes avec des investisseurs. A très vite SEO4Ajax !