La vie après le Booster avec MaPUI

Le pitch de MaPUI ? Facile, il va nous prendre seulement deux petites secondes : une plateforme qui permet aux hôpitaux d’échanger leur médicaments avant la date de péremption et donc de lutter contre le gaspillage. Mais vous le saviez peut-être déjà ? Dans tous les cas, on vous donne des (bonnes) nouvelles de cette startup sortie de la cuvée 2015 du Booster !

Parce qu’on a adoré partager avec vous les aventures des Boostés de la Saison 3, on s’est dit qu’un flash-back était tout à fait indiqué pour donner à voir la variété passionnante des projets et des parcours des saisons précédentes.

On rembobine !

On ne le répète jamais assez, un bon produit ou bon service répond à un besoin de ses futurs utilisateurs. Pour MaPUI, c’est directement du besoin des professionnels qu’est né le projet. En 2014, Antoine Fouéré, pharmacien hospitalier fait part à Goulwen Lorcy d’une problématique communément partagée par la profession. Comment optimiser les échanges de médicament avec un outil un peu plus moderne que le… fax ?

Pour soumettre leur solution à un premier test, Antoine et Goulwen — qui ont entre-temps intégré le Booster — en proposent une maquette au Salon des pharmaciens hospitaliers en 2015. Les retours positifs valident leur démarche et le développement informatique est lancé courant 2015, avec les premières connexions des hôpitaux. En janvier 2016, la société est officiellement créée et prend le chemin du succès avec des récompenses telles que le prix de la Création d’entreprise décerné par Initiative Rennes ou le trophée e-santé dans la catégorie « M-Santé Professionnel Santé » obtenu à Castres cet été.

MaPUI, demandez les nouvelles

MaPUI, c’est une équipe de bientôt 4 personnes commente Goulwen : « Nous accueillons une business developper dans l’équipe dès la semaine prochaine ! Nous commençons également à réfléchir à une levée de fonds et un développement à l’international. Grâce au déplacement à Québec en avril dernier, nous avons pu rencontrer le directeur de l’hôpital de la ville et convenu d’un protocole d’essai sur les ruptures de stock ! »

Sur le volet technique, ça bouge aussi : « on veut optimiser la communication et la sécurité des échanges. MaPUI souhaite accompagner la création des Groupements Hospitaliers de territoire — qui n’ont pas forcément les outils pour travailler ensemble — en leur proposant un réseau social professionnel. »

Du côté du business model, les 60 hôpitaux déjà inscrits sur la plateforme vont pouvoir souscrire un abonnement annuel, les premiers contrats seront effectifs cet automne. On se donne rendez-vous en 2017 pour la suite ?

Depuis le 20 juin 2018, nous sommes logo Le Poool

Cliquez ici pour tout comprendre sur ce nouveau projet de territoire !

Notre nouveau site est en cours de construction… En attendant, retrouvez nos actus et accédez à nos ressources depuis ce site.

À très bientôt :-)