Le Booster #7 : Winnove, des robots pour assister les orthodontistes en cabinet

C’est en travaillant aux côtés des orthodontistes que Firas Harrabi a pris conscience d’une problématique spécifique de ce métier. Il a créé la startup Winnove Medical dans le but d’optimiser une tâche bien précise : le pliage de fils des traitements orthodontiques.

Le pliage des fils aujourd’hui

Firas est ingénieur de formation, avec 5 ans d’expérience dont 3 ans en biomécanique et 2 ans en management de projets R&D dans le domaine dentaire.

Les orthodontistes qui prennent aujourd’hui en charge les enfants et les adultes placent ce qu’on appelle des ’brackets’ sur les dents de leurs patients et entre ces brackets, un fil qui est plié pour permettre de déplacer les dents. Le fil est plié puis posé et actuellement il existe deux techniques pour l’étape de pliage.

La première : l’orthodontiste prend des pinces et plie manuellement le fil. Cette technique a deux inconvénients, le manque de précision et le temps de réalisation. Le manque de précision impacte la durée de traitement et le temps que passe le spécialiste à plier — d’une heure environ — fait de cette activité une activité peu rentable.

« Deuxième technique proposée par un laboratoire américain : l’orthodontiste envoie les photos, radios et données cliniques du patient et le pliage est externalisé. Deux inconvénients là aussi : le surcoût, en moyenne 800 dollars par patient. Le coût global d’un traitement standard se situe actuellement entre 3000 et 5000 euros. Et le temps d’attente, qui est d’environ huit semaines entre l’envoi des informations et la réception des fils », explique Firas.

Avec RoboBend automatisez, en cabinet, le pliage de vos fils orthodontiques

La mission de Winnove Medical est de proposer aux orthodontistes ainsi qu’aux laboratoires de fabrication d’appareils dentaires des solutions innovantes afin d’améliorer le confort et la qualité dans leur pratique au quotidien.

RoboBend™ est une machine d’automatisation des techniques de pliage 3D de fil orthodontique, elle permet d’effectuer simplement, de façon fiable et complètement reproductible, le pliage de fil en cabinet dentaire. Cette technologie innovante s’inscrit dans le cadre de la Conception Fabrication assistée par ordinateur au cabinet dentaire. Avec trois atouts majeurs :  

  • Une technologie centrale adaptée à tous les types de cabinets ;
  • Un gain de temps d’intervention : le robot fait le pliage commandé par une interface numérique et fournit au spécialiste un fil préplié à poser ;
  • Un gain de précision qui fait gagner 30 % en temps de traitement, à la clé moins de rendez-vous pour le patient et plus de rentabilité pour le praticien.

« J’ai côtoyé beaucoup d’orthodontistes et de dentistes pendant mon expérience en management R&D, j’ai travaillé avec des CHU dans l’Ouest, en Allemagne et en Tunisie. J’ai détecté un besoin et j’ai eu la volonté de trouver une solution à cette problématique du pliage de fils » raconte Firas. Le parcours de la startup Winnove au Booster a fait mûrir un projet déjà bien avancé et les entretiens utilisateurs ont validé les hypothèses de travail de Firas… RoboBend trace son chemin pour améliorer le confort et la qualité dans les pratiques au quotidien des orthodontistes.

Twitter

Linkedin

contact@winnovemed.com