VIP n°1 Le Booster : Boris Golden investisseur et entrepreneur

Entrepreneur reconnu et investisseur de haut vol, Boris Golden est venu rendre visite à nos startupers en devenir à l’occasion du programme d’accélération Le Booster.

boris golden

Stéphanie Fen Chong, manager du programme, l’avait invité pour qu’il partage ses expériences passées d’entrepreneur avec les néo-entrepreneurs accompagnés par le programme de La French Tech Rennes St Malo. Lors d’un premier atelier exclusivement réservé aux 17 candidats du Booster, Boris a développé son intervention sur un mode « FailCon » en abordant tout ce qu’il faut absolument faire pour FAIRE ECHOUER sa startup. Des conseils précieux pour nos participants qui sont en plein stade d’idéation.

Le lendemain matin, un deuxième atelier -cette fois ouvert au public- a eu lieu au bâtiment-totem de la French Tech pour aborder le capital risque, domaine d’expertise actuel de Boris, investisseur chez Partech Ventures (fonds de capital risque, Europe & US, spécialisé dans les technologies de l’information et la communication). Ceux qui ont répondu présent ont pu se confronter à la vision (non édulcorée) de Boris.

Pour vous, VC = Very Complicated ? Alors cet atelier est fait pour vous ! C’était ce que l’on pouvait lire à l’inscription de cet atelier. En effet, comprendre les attentes des VC est une étape indispensable pour entamer une démarche de levée de fonds. Plusieurs thématiques ont été abordées -bien comprendre les objectifs d’un investisseur, connaitre la grille d’analyse des projets par l’investisseur, savoir pitcher son projet, apprendre à définir la valeur de son projet- avec comme leitmotiv le principe du ‘#nobullshit’.

Dans la compétition mondiale à l’innovation, l’intérêt pour une startup d’avoir un VC à son capital est d’avancer et de grandir plus vite – c’est un ‘unfair advantage’ . L’ambition ET le potentiel sont les deux qualités recherchées en sachant que, même à l’amorçage, les startups devraient montrer des résultats concrets et positifs.

Les participants du Booster ont pu ainsi bénéficier d’une vision d’entrepreneur agile qui a su apprendre de ses erreurs et également se confronter à la vision d’un investisseur : un insight ‘complémentaire et parfois brutal mais nécessaire pour avancer dans le bon sens. Il reçoit tellement de dossiers qu’il a un point de vue privilégié sur l’écosystème…’ D’autres sujets importants tels que le business model ainsi que les déceptions fréquentes et les moyens de les éviter ont été soulevés.

Notre invité a aussi voulu mettre l’accent sur le côté humain en soulignant l’importance de la bonne entente entre les deux parties pour que le projet puisse aboutir. Il n’y a pas que le VC qui choisit ! Il faut aussi intégrer l’idée que toutes les startups n’en ont pas forcément besoin et devraient pouvoir se débrouiller seules grâce à leur esprit entrepreneurial.

Retrouvez Boris Golden pendant le Tour de France Digitale à Rennes et à travers nos prochains articles sur cette étape organisée par France Digitale. Stay tuned !