Le Booster saison #3 : Ébien

Créé fin septembre 2015, Ébien — pour économie de la bienveillance — est né d’une combinaison souvent gagnante : l’envie d’entreprendre et la bonne rencontre.

Ébien, c’est un réseau de vente à domicile de marques bienveillantes, créatives ou innovantes, et engagées dans une démarche respectueuse de l’homme et de la nature. Un réseau multimarque donc, et bientôt multicanal avec la vente en ligne.

Garanti sans greenwashing

Vous le savez sans doute, le greenwashing, c’est cette posture que prennent certaines marques pour avoir l’air « verte » plutôt que de l’être réellement. L’antithèse d’Ebien en quelque sorte, comme l’explique Fanny Bessec : « On n’est pas là pour faire du marketing on veut raconter des histoires et il faut qu’elles soient réelles à tous les niveaux. La bienveillance se trouve dans les produits qu’on vend, dans les partenaires avec qui on travaille, mais aussi dans les méthodes de management. On se réserve le droit de refuser une marque parce que l’entrepreneur qui la porte ne serait pas en adéquation avec ce qu’on défend. Le terme éthique est parfois galvaudé, mais les projets honnêtes existent ! Ils ont parfois du mal à se faire connaître et à trouver les bons réseaux de vente alors que les produits sont tops et méritent d’être connus. »

La maison, un lieu propice à la découverte

Fanny a souhaité que les rencontres pour la vente à domicile soient de vraies séances découvertes : « c’est un moment privilégié pour découvrir, sentir, toucher, goûter et découvrir l’histoire de chaque marque. Pour la marque, c’est aussi un réseau de communication sur lequel s’appuyer. Ebien mutualise une équipe de conseillères formées qui rencontrent les marques pour s’approprier en direct leurs spécificités et leurs valeurs. Ces réunions permettent aussi un retour client grandeur nature très enrichissant ! »

L’outil e-commerce

Côté web, le développement du site est un cours. Un outil essentiel pour Ebien : « pour les conseillères, il sera un catalogue numérique et un outil de prise de commandes. De notre côté, ce sera un outil de gestion performant et un outil de fidélisation des clients. Voire une porte d’entrée ! »

Boosté à point nommé

Pour Fanny, le Booster est arrivé au bon moment, « avec des intervenants de grande qualité et des échanges enrichissants avec des mentors très dispos et une équipe aux petits soins. Une belle dynamique et une vraie solidarité autour de problématiques et de profils très variés ! »

Créer une communauté Ebien

À terme, Fanny rêve d’une véritable communauté Ebien : « entre les clients, les conseillères et les marques, sur la base de valeurs à partager. J’espère aussi voir se développer le lien entre les fournisseurs qui travaillent avec des démarches proches ».

Pour renforcer cette communauté en cours de création, Ebien est à la recherche de profils variés :

  • des travailleurs indépendants à la recherche d’un complément d’activités, qu’ils pourront gérer selon leur emploi du temps. Des étudiants par exemple.
  • des marques qui se reconnaissent dans ce que nous vous racontons d’Ebien
  • des particuliers curieux de participer à une séance découverte ou d’accueillir une réunion

Alors, prêts à embarquer ?

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