Le Booster saison #3 : Sigpau

Sigpau, c’est une solution de dématérialisation qui pourra bientôt équiper les pompiers et leur épargner des tâches fastidieuses et chronophages, pourtant essentielles au bon déroulement de leurs interventions.

Dans un monde où la transformation digitale est sur toutes les lèvres, vous imaginiez peut-être que les professionnels qui font face à ces situations d’urgence profitaient déjà des bienfaits de la technologie. C’est enfin en cours !

Une logistique compliquée

Difficile de le croire, mais les équipes de pompiers qui se déplacent sur les incendies accèdent encore à l’information de manière traditionnelle. C’est pourtant l’élément phare de toutes les interventions : connaître à l’avance les arrivées d’eau, la toponymie de la zone, le nombre de personnes qui y vivent ou y travaillent, les secteurs à protéger en priorité et la procédure précise à appliquer.

A titre d’exemple, pour désincarcérer un véhicule, on utilise des fiches pratiques précises et spécifiques selon la marque et le modèle. Ce qui donne une idée du volume total de renseignements dont les professionnels du feu ont besoin.

A l’heure actuelle, les pompiers consultent encore des classeurs de fiches, ou cherchent à contacter par téléphone les propriétaires des bâtiments concernés par le sinistre. Une procédure fastidieuse qui peut leur faire perdre de précieuses minutes.

Ce que Sigpau va changer

Sigpau est en passe de révolutionner cette manière de travailler. Les propriétaires —particuliers, professionnels ou institutionnels  — vont désormais pouvoir souscrire un abonnement qui leur permettra de transmettre toutes les informations utiles sur leur bien et les personnes qui l’occupent.

« A la clé, la garantie qu’en cas de souci, ils auront fourni une base de travail efficace aux pompiers, protégeant les habitants ou utilisateurs mais aussi, le cas échéant, leur outil de travail. Une dépense qui sera en partie prise en charge du côté des assurances puisque la sûreté du lieu sera mieux assurée avec Sigpau », détaille Emmanuelle Clouet.

Côté professionnels du feu, un gain de temps évident avec un seul support d’information, dématérialisé via une tablette et mis à jour en temps réel. Avec également la possibilité d’assurer un suivi au fil des interventions, en repérant éventuellement des leviers d’amélioration de la sécurité des biens et de personnes.

Emmanuelle Clouet et Eric Dumontet sont arrivés au Booster en février avec une idée et un business model à tester. Aujourd’hui, les rendez-vous avec des acteurs importants du territoire se multiplient. Un timing parfait pour déclarer sa flamme à Sigpau !

En savoir plus

Twitter/sigpau

Site internet