Le Booster saison #4 : SmartPantoufles

Alerter ses proches en cas de chute

 

C’est lors du hackathon MaisonMix 2016 que Romain et Franck se sont rencontrés, l’un était alors en Master Innovation & Entrepreneuriat et l’autre travailleur indépendant dans le design. Les participants avaient trois jours pour imaginer, concevoir et prototyper un objet en relation avec le thème « Bien vieillir à domicile ». Face aux nombreux retours positifs sur le travail de leur groupe, les deux concepteurs ont continué l’aventure et après avoir rencontré des séniors mais aussi des plus jeunes au cours d’événements comme la Nantes Digital Week ou 360 possibles à Saint-Malo, le projet a pivoté vers une paire de semelles connectées à insérer dans des pantoufles (ou autre) et intégrant de multiples capteurs. La grande fonctionnalité de ce produit étant de pouvoir détecter et alerter les proches en cas de chute.

SmartPantoufles et sa concurrence

« Ça fait plus de 20 ans que l’on parle des problèmes de chute et autant de temps que les solutions n’ont pas évoluées » nous explique Romain avant d’énumérer plusieurs produits qui, selon les retours de séniors, ne sont pas portables d’un point de vue usage ou trop sensibles et alertent de façon abusive.

SmartPantoufles se base sur la technologie récente des objets connectés et des réseaux et composants basse consommation pour apporter un dispositif innovant. Pas besoin de smartphone, ni de box internet ou même de recharger la batterie toutes les semaines, ce que Smart pantoufles propose est autonome et cela permet de l’oublier. Pour Franck et Romain, le « machine to machine » c’est rendre service à l’usager sans intervenir dans son quotidien.

Mais encore…

« Lors d’une chute, notre algorithme la détecte puis émet une alerte SMS, via le réseau basse consommation Sigfox, sur les numéros préenregistrés lors de l’acquisition de la solution. » Comment la détecte-t-il ? « Il met en concurrence les capteurs de la semelle : si un seul capteur s’active, la probabilité d’une chute est moindre que lorsqu’un grand nombre de ces capteurs s’active. Cette technique de multi-captation génère un taux de fausse alerte moins important que les solutions de mono-captation existantes. »

Le réseau du Booster

Au moment d’intégrer le Booster, Franck et Romain avaient en tête le réseau dans lequel ils allaient évoluer quatre mois durant et qui pourrait les aider à consolider leur projet. C’est bien ce qu’il s’est passé car pour toucher leur marché les deux entrepreneurs ont la volonté d’une part, d’exposer SmartPantoufles « partout sur internet où une personne intéressée par ce genre produit est susceptible d’aller » et, d’autre part, d’être intégré dans les offres de mutuelles ou d’assurances et d’être prescrits. C’est sur ce second point, en profitant du réseau offert par le Booster, qu’ils ont pu obtenir les bons contacts.

L’aventure se poursuit

Du côté R&D, la V2 « plus élaborée pour prévenir les chutes en amont », enverra sur une plateforme un suivi d’activité à la fois quantitatif (nombre de pas) et qualitatif (points d’appui, espacement entre les pas). Le but étant, pour les concepteurs, de pouvoir déterminer l’état de la marche de la personne, son évolution.

Mais aussi du côté du SwitchUp Challenge qui les a sélectionnés pour les coacher et les accompagner pendant 16 semaines en vue de la finale en juin.

 

En savoir plus

Site internet

Twitter/SPantoufles