Rennes, capitale des EdTech les 17 et 18 octobre prochains

Après une première édition, qui a rencontré un franc succès, le Learning Show remet le couvert cette année et garde son ADN — éclectisme, originalité, ouverture, découverte, expérimentations et causeries collaboratives. Car c’est sa particularité : les participants le sont au sens littéral du terme, et non des visiteurs passifs. Rencontre avec Svénia Busson, intervenante et entrepreneure convaincue de cette approche participative

Si vous ne l’aviez pas encore dans vos tablettes, c’est le moment de le faire : la deuxième édition du Learning Show, dont Le Poool est partenaire, aura lieu les 17 et 18 octobre prochains à Rennes — à l’Opéra pour la soirée d’ouverture et au Couvent des Jacobins le lendemain. Un évènement que nous vous promettons riche en partages et en découvertes !

Svénia Busson, globe-trotteuse des EdTech

Alors qu’elle était encore sur les bancs de l’école (d’abord à HEC Paris puis à la Freie Universität Berlin), Svenia Busson a eu un déclic : l’enseignement « descendant » n’est pas fait pour elle. Écouter passivement le savoir délivré par un professeur l’a interrogé sur la notion même d’apprentissage. Et elle s’est vite rendu compte qu’elle n’était pas la seule à faire ce constat.

Quoi de mieux qu’un tour du monde des innovations pédagogiques pour découvrir de nouvelles pratiques et rencontrer celles et ceux qui veulent changer la donne ? En 2015 et 2016, elle visite alors sept pays aux quatre coins du globe, puis huit pays d’Europe en 2017. Cette année, elle partira en Afrique pour compléter ses recherches. Et Svénia croit beaucoup aux apports du numérique à l’éducation et à l’enseignement, que regroupent aujourd’hui les EdTech. Chacun de ses voyages est préparé bien en amont : après avoir mené un benchmark, 5 ou 6 contacts sont identifiés. « Nous les rencontrons ensuite pour qu’ils nous recommandent des locaux investis dans les EdTech. On pourrait bien sûr le faire à distance, mais nous rendre sur place nous permet de découvrir des perles », précise Svénia.

Svénia Busson est aussi entrepreneure — entre autres, car elle est notamment facilitatrice à TheCamp et vice-présidente d’EdTech France. Elle a fondé LearnSpace en 2016, qui est à la fois un accélérateur de startups européennes, un think tank et une société de conseils auprès d’acteurs de l’éducation, qu’ils soient publics ou privés.

Place à l’expérience et à l’immersion au Learning Show

Svénia Busson ouvrira le Learning Show le 17 octobre, aux côtés d’une dizaine d’intervenants qui se prêteront à l’exercice du Tribunal pour les générations futures. Ce format de conférence initié par la revue d’anticipation Usbek et Rica, mêle spectacle et débat. Avocats, procureur, témoins débattront du sujet « La formation digitale est-elle déjà morte ? », et feront appel à des jurés… sélectionnés dans le public.

La journée du 18 sera ponctuée de causeries et de worshops placés eux aussi sous le signe de la participation et de l’expérimentation.  Au menu de cette journée : neurocognition, intelligence artificielle, compétences comportementales, citoyenneté et formation, nouveaux modèles économiques… et bien sûr des rencontres avec des experts passionnés de technologie et d’éducation, en France et dans le monde.

Yannig Raffenel, co-président du Learning Show, le souligne : « Nous proposons aux visiteurs une « learning expedition ». Nous voulons déclencher des prises de conscience, ouvrir les esprits pour nourrir la réflexion, mais aussi favoriser les échanges pour apporter de vraies réponses, de vraies solutions éprouvées et approuvées ».

Inutile de vous dire que nous sommes fiers d’être partenaire de cet évènement unique en son genre… que nous vous invitons à vivre avec nous les 17 et 18 octobre prochains !

Plus d’informations