L’UX s’invite au Mabilay

C’est dans le cadre du #WUD2016 que l’Utility Day a pu arriver jusqu’au Mabilay. Cette journée mondiale de l’utilisabilité a, en effet, eu pour thème cette année « Sustainable User Experience (UX)« .

Après avoir organisé, l’an dernier, une toute première journée de ce genre sur ses terres malouines, Nicolas Bessec, pilote du Réseau des E-commençants, a réitéré l’événement à Rennes, au Mabilay. Et, c’est épaulé d’Audrey Rivy, cofondatrice d’UX Rennes et travaillant à l’Agence Luna Web, que Nicolas a mis en place, cette année, ce rassemblement.

L’objectif de cette migration est bel et bien d’améliorer la visibilité de l’événement, d’une part grâce à l’espace dont le Mabilay dispose pour accueillir les plus de vingt sites à tester, d’autre part, grâce au dynamisme qu’expose la ville de Rennes au travers de sa jeune population entrain à la numérisation.

C’est dans une atmosphère décontractée et enjouée que des dizaines d’utilisateurs, tous profils confondus, sont venus tester des sites d’e-commerces ou de services. L’intérêt étant, pour les administrateurs des sites web, de réunir le plus de données possibles grâce aux tests et aux partages d’expérience-client des utilisateurs afin de mieux comprendre ce qui ne fonctionne pas sur ces sites et d’en améliorer l’efficacité commerciale.

L’Utility Day est donc la journée durant laquelle ces administrateurs se trouvent au contact direct d’utilisateurs. Ils peuvent, par conséquent, mieux connaître les comportements de ces usagers sur leur site web, car faire du e-commerce c’est avant tout s’intéresser au client, autrement dit, faire en sorte qu’il soit le plus à l’aise possible sur le site en question. C’est sur ce sujet qu’Audrey Rivy pose la problématique suivante : « Qu’est-ce qui fait que, par exemple, sur un site de vente de chaussures, un client va choisir une paire et au dernier moment abandonner l’achat ? »

 

Pour en savoir plus : http://www.lemag-numerique.com/