Nicolas Ledez, développeur à toute heure

Nicolas Ledez La French Tech Rennes St Malo

Ils sont aussi la force vive de La French Tech Rennes St Malo, ils ont su nous le rappeler amicalement lors des rencontres de juin. Les développeurs du territoire se réunissent, agissent et font preuve d’une volonté d’ouverture que nous soutenons naturellement. Rencontre avec l’un d’entre eux, Nicolas Ledez.

Se rencontrer pour collaborer

Arrivé à Rennes à la fin de ses études en 2001, Nicolas Ledez y a poursuivi son parcours jusqu’à aujourd’hui, entre petites structures (Virtual Net, racheté depuis par Somaintel) et grands groupes (Orange Business). Salarié de Cozycloud depuis août 2014, Nicolas est aussi impliqué dans l’organisation de deux événements dédiés au monde des développeurs : le Devcamp et Rennes Devops.

Né à la Cantine numérique rennaise [ndlr : devenue depuis « La French Tech Rennes St Malo »], le Devcamp a pris la forme d’un rendez-vous mensuel et prône une ouverture à tous les niveaux et tous les langages (Ruby, Python, Java…). L’objectif ? Échanger autour des bonnes pratiques du métier. Quant à Rennes Devops, Nicolas Ledez raconte : « c’est un groupe ouvert créé avec Sylvain Revereault de SII et Mathias Standaert d’Organic Web il y a deux ans. Nous avons commencé avec un simple apéro pour aboutir en janvier 2014 à une journée complète ponctuée des interventions de différents spécialistes. Et une deuxième édition en mars 2015 grâce à Frédéric Alix qui nous a relancés pour l’événement et nous a énormément aidés pour l’organisation».

Nicolas Ledez a également participé à la 5e édition du Breizhcamp qui vient de s’achever à Rennes. Une logistique conséquente comparée aux autres formats puisque le Breizhcamp a duré plus de deux jours et accueilli de nombreuses conférences. Mais, quel que soit le format, la volonté de s’adresser à tous les profils et tous les langages reste primordiale.

Développeurs et startups : le programme

« Pour la suite, nous souhaitons continuer à mettre l’accent sur la mixité des profils : niveaux, sexe, âge… » ajoute Nicolas Ledez. « Nous espérons également que La French Tech Rennes St Malo poursuivra les efforts initiés par la Cantine numérique pour décloisonner le métier de développeur et sensibiliser ces professionnels à d’autres mondes, comme celui du marketing».

Le développeur est un des profils clés pour une startup qui veut concrétiser son idée « et, à l’inverse, un développeur qui est à l’origine de l’idée peut s’enrichir de compétences “business”. Avec La French Tech Rennes St Malo, on a un double objectif : prolonger l’ouverture et les échanges, et faire savoir aux professionnels qui cherchent des développeurs qu’ils peuvent venir à notre rencontre ». À bon entendeur !