Opéra sur grand écran : proposez vos solutions technologiques avant le 25 janvier !

L’Opéra de Rennes, en partenariat avec Rennes St Malo Lab, le dispositif d’expérimentation opéré par Le Poool, lance un appel à proposition de solutions technologiques et innovantes pour la nouvelle édition de l’opération Opéra sur écran(s).

L’objectif est de permettre aux entreprises de technologies les plus avancées dans les domaines de l’image, du son et du numérique de proposer de nouvelles innovations qui seront mises en œuvre pour la multidiffusion en direct et en plein air du Vaisseau fantôme de Wagner, joué à l’opéra le 13 juin 2019.

Par ce projet, l’Opéra de Rennes souhaite identifier et déployer de nouvelles pistes de développement, de nouvelles formes de perception innovante du spectacle vivant, une interaction optimisée avec le public ou encore expérimenter des services pouvant être proposés durant l’évènement, mais aussi, avant et après le spectacle. Ces expérimentations peuvent concerner la retransmission du spectacle, l’amélioration de l’expérience des spectateurs et le renforcement du rayonnement de cet événement… Cette liste n’est pas exhaustive !

« C’est le deuxième appel à proposition de solutions que nous initions avec l’Opéra de Rennes. Le précédent « Carmen sur écran » en 2017 avait permis aux entreprises retenues (Dazzl de Rennes et Eqwall de Brest) d’obtenir une belle première référence et une grande mise en visibilité. Nous souhaitons que « le Vaisseau Fantôme » de Wagner permette à des entreprises d’expérimenter de nouvelles innovations. » souligne Frédéric Pauly, responsable territoire d’expérimentations au Poool.

Qui peut répondre ?

Toute entreprise innovante peut répondre à cet appel à proposition de solutions, quelle que soit son implantation et sa taille, et ainsi bénéficier de la possibilité d’expérimenter son produit ou solution. En revanche, seules les startups et les PME situées sur Rennes Métropole ou Saint-Malo Agglomération pourront bénéficier du fonds dédié à l’expérimentation. Elle concerne des produits/services non encore commercialisés et a une durée finie, les équipements ou solutions sont démontés en fin d’expérimentation.

Critères de sélection :

  • L’adéquation du projet avec les attentes de l’Opéra,
  • Le concept : qualité de la solution, niveau de différenciation, faisabilité,
  • Le potentiel business (qualité du business model,…),
  • L’usage (service rendu, utilité potentielle,…),

Les dossiers de candidature sont à envoyer pour le 25 janvier 2019

Tous les deux ans depuis 2009, l’Opéra de Rennes organise la multidiffusion sur grand écran d’un de ses spectacles dans une dizaine de villes de Bretagne et notamment sur la place de la mairie de Rennes. Cette initiative, couronnée de succès, est une occasion pour les entreprises de tester leurs produits ou solutions technologiques en grandeur réelle pour mettre en lien l’art et le numérique.

Appel à proposition de solutions

Dossier candidature

Contact :

www.opera-rennes.com