Plus de 700 postes à pourvoir au Forum du recrutement numérique

C’est désormais un temps fort dans la vie du territoire et de son écosystème numérique ! Le Forum du recrutement numérique revient le 5 avril prochain à la French Tech en partenariat avec Rennes Atalante et la MEIF. Plus de 700 postes seront proposés par une 40aine d’entreprises, dont 14 startups.

Classiquement, les levées de fonds dans les entreprises se traduisent par la création d’emplois. Nous avons connu en 2017 sur le territoire Rennes St Malo un nouveau record de levées de fonds (52 millions d’euros) : il y a donc de fortes chances qu’on connaisse désormais un nouveau record de l’emploi numérique. Nous le saurons bientôt : le 5 avril sera justement annoncé ce fameux chiffre, baromètre de la vitalité du territoire dans ce secteur qui tire l‘économie contemporaine.

Le 5 avril sera surtout un jour où cet écosystème est particulièrement tangible et visible : lors du Forum du recrutement numérique, 25 entreprises et 14 startups seront présentes avec dans leurs bagages… plus de 700 postes à pourvoir. Dans les jours qui suivront, le Forum se prolongera par un « salon virtuel de l’emploi », en partenariat avec Pôle Emploi.

Pas seulement des compétences numériques

Point commun entre tous les employeurs du Forum : une « connexion » avec le secteur du numérique bien sûr et donc des besoins en profils techniques (développeurs, data scientists, architectes réseaux,…). Mais aussi, comme toute entreprise, des besoins en compétences plus généralistes (commerciaux, RH, communication, etc.).

« Les années précédentes, nous savons qu’il était difficile pour certains candidats – déjà en poste – de venir à ce Forum qui se déroulait l’après-midi, explique Anne-Laure Bilheude, chargée de mission à la MEIF. Avec nos partenaires, nous avons donc décidé d’ouvrir le Forum plus tôt. Cette année, on ouvre à midi ! »

Les exposants ont dû se manifester très rapidement pour avoir une place dans l’événement. « Et les entreprises qui recrutent ne sont pas les mêmes tous les ans, constate Raphaëlle Lebreton, en charge des événements à Rennes Atalante. Le 5 avril, des entreprises comme Keyrus, Precom, Umanis ou Zenika seront par exemple dans les allées du Forum ».

Des nouvelles startups aussi

Côté startups, les visages ne sont pas non plus les mêmes tous les ans. « Eegle, eSoftThings, LogPickr, Folloow ou New Vector seront à bord cette année, annonce Solène Ferrand, responsable des projets Talents à La French Tech Rennes St Malo. On sait déjà qu’on aura plus de startups que l’an dernier donc les visiteurs qui ont envie de rejoindre des projets entrepreneuriaux originaux et audacieux vont se régaler ! ».

Le territoire de Rennes Métropole a été en 2016 le 1er territoire français en matière de croissance de l’emploi numérique avec un socle de 28 000 emplois dans ce secteur dans un contexte de montée en puissance de la cybersécurité et, plus généralement, de digitalisation des secteurs économiques traditionnels, comme nous le rappelions en début d’année.

 

Forum du recrutement numérique, le jeudi 5 avril 2018, de 12H à 18H à La French Tech Rennes St Malo (2 rue de la Mabilais, 35000 Rennes). Événement gratuit et ouvert à tous.