Route du Rhum : la tech sur le pont !

La communauté locale des entrepreneurs sera largement présente à Saint-Malo avant le grand départ. Quand on habite sur place, pourquoi se priver de l’ambiance unique d’un tel événement sportif… et de l’efficacité du networking qu’il permet !

Pour ses 40 ans, la Route du Rhum bat tous les records : 124 skippers engagés, 11 nationalités, 6 catégories de bateaux, plus de 3 millions de visiteurs attendus et – bien sûr – le record à battre pour la traversée. Pour les maxi-trimarans cette année, il faudra rejoindre Pointe-à-Pitre en moins de 7 jours, 15 heures et 8 minutes, temps qu’avait mis Loïck Peyron (Banque Populaire VII) pour faire le parcours en 2014.

La communauté locale des startupers, entrepreneurs, passionnés de business et férus de technologie est aussi largement présente dans les manifestations qui précèdent le grand départ. En voilà, spécialement pour vous, le récapitulatif.

 

LES EVENEMENTS

30 octobre, 8h15 : Matinale « sport et technologie »

On y parlera transformation numérique du sport (données, communautés,…) mais on parlera aussi, entre autres, du skipper connecté accompagné par notre partenaire Orange. Sur scène : Alain Loret (professeur à la faculté des sciences du sport de Rouen & fondateur de SWI), Maryline Ottmann (du Tremplin, plateforme d’innovation pour le sport portée par Paris&Co), Adrien Savary (de la startup Tech4Race) et Jean-François Pellet (Orange Labs). Vous êtes les bienvenus ! Infos et inscriptions.

30 octobre, 14h : Market pitch spécial « portuaire »

Nous organisons aussi cette rencontre business à forte valeur ajoutée entre de grands ports de l’Ouest (Saint-Malo, Saint-Quay, les ports de Vendée, les 7 ports du Calvados…) et une 20aine de super startups dont la liste est… confidentielle 🙂 Globalement, on y parlera sécurité, communication, gestion des déchets, géolocalisation, logiciels prédictifs, monitoring de la pollution, fidélisation de plaisanciers, etc. Bref, tous les sujets liés à la technologie qui peuvent se présenter à un gestionnaire de port. Evénement sur invitation seulement.

30 octobre, 18h: Soirée « Crisalide Numérique »

On en est partenaire… et on en est fier : le concours Crisalide Numérique organisé par la CCI Ille-et-Vilaine est devenu en 5 ans l’événement incontournable de la transition numérique bretonne. Ce concours est un scope précis des entreprises bretonnes qui savent se développer ou se différencier en intégrant des usages innovants du numérique dans leur organisation, ou sur leurs marchés. Tous les ans, on est impatient d’en découvrir les candidats, puis les lauréats. Inscriptions à la soirée.   

 

LES STARTUPS EXPOSANTES

Le Village by CA Ille-et-Vilaine invite sur le stand du Crédit Agricole le 2 novembre des startups dans différents domaines : la mer et du nautisme (Procsea , eOdyn,  EST, Splashelec, LokeFoil, IDNautic, HelloNautic), de l’environnement (Newcy, Neature, Heyliot, Hoali, Metigate), du sport (Coachenko, Dazzl) et du digital (Steeple, Tykaz). Quatre espaces d’exposition sont prévus pour ces startups, sur des créneaux de 2 heures.   

Le Village de la Route du Rhum fait sa place aux startups ! Plusieurs pépites locales expliqueront leur projet sur le stand de Saint-Malo Agglomération et de Ville de Saint-Malo, dans le domaine du sport (PR TechMorphologicsLoke Composite), du numérique (Camping&CoHello NauticFamileo), du film d’animation (020 Studio) et des solutions interactives et collaboratives (Synergiz, Kaastore). Rdv tous les jours du 25 octobre au 3 novembre, de 11h à 11h30 et de 14h à 14h30 [sauf le 28 octobre et le 1er novembre].

 

LES GRANDS GROUPES DANS LA PLACE  

De l’image 360° et de l’IoT avec Orange

Cette année, notre partenaire Orange embarque ses solutions sur deux projets : une caméra 360° en collaboration avec France 3 Bretagne et une expérimentation technologique de voilier et skipper connectés avec Sébastien Desquesses (Spirit of Saint-Malo) en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR).

Un espace numérique et ludique avec BPGO

La Banque Populaire Grand Ouest est partenaire principal de la Route du Rhum… et aussi partenaire de La French Tech Rennes St Malo ☺  Deux bonnes raisons donc pour vous dire que la banque ouvre cette année un espace numérique et ludique avec Armel Le Cléac’h (maxi-trimaran Banque Populaire IX), la Fédération Française de Voile et la Cité de la Voile.

 

LE TRIMARAN ‘LA FRENCH TECH RENNES ST MALO’

Si vous ne le saviez pas, Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération sont sponsors du trimaran Multi50 de Gilles Lamiré qui porte donc les couleurs du label unissant les deux territoires : La French Tech Rennes St Malo. Nos communautés connectées ne quittent donc jamais du regard ce bateau, emblème de la dynamique économique et entrepreneuriale locale. Voici un aperçu des moments qui vont être importants pour nous lors de cette Route du Rhum.

23 octobre, 17h : Dédicaces au Centre Commercial Alma (Rennes)

A l’invitation du centre Alma, Gilles Lamiré viendra rencontrer le public rennais lors d’une séance de dédicaces d’une heure.

30 octobre, 14h : Visite d’une délégation de startups

Nous avons offert aux startups du territoire la possibilité de visiter le trimaran Multi50 « La French Tech Rennes St Malo » juste avant qu’il n’affronte les courants et vents océaniques. Nanocode Labs, Synergiz, Learn&Go, Famileo, Kelbillet et Wipsea font partie de la troupe !

30 octobre, 16h : Visite par le jury Crisalide Numérique

Le team de Gilles Lamiré aura le plaisir d’accueillir à bord le jury du concours Crisalide Numérique (cf. plus haut), quelques heures avant que ne soient révélés les lauréats lors de la cérémonie de remise des prix !

3 novembre, 15h : Départ ponton, séquence émotion

C’est LE moment pour dire au-revoir au skipper Gilles Lamiré, qui quitte le ponton du bassin Vauban pour aller se placer aux abords de la ligne de départ (en face de la Pointe du Grouin, à Cancale… ville natale de Gilles justement !). Vous connaissez l’importance du soutien moral pour un sportif… donc vous êtes attendus nombreux pour l’encourager à 15h lors du largage des amarres puis quelques minutes plus tard (à 16h03) lorsqu’il passera l’écluse pour sortir du bassin. Voir la localisation exacte du trimaran dans le bassin Vauban.

4 novembre, 14h : Départ de la course

Si vous ne pouvez pas vous asseoir dans un bateau en baie de Saint-Malo, on vous conseille de vous asseoir… devant votre télé avec France 3 Bretagne ! D’ici là, vous pouvez vous mettre dans l’ambiance avec ce teaser que nous avons produit avec Gilles Lamiré, et suivre toute la préparation sur sa page Facebook !

 

A NOTER AUSSI DANS LE BLOC-NOTES

28 octobre, 12h : Table ronde « Mer et numérique » sur TVRennes

Cette émission de 26 minutes sera diffusée en direct sur le stand de la Ville de Saint-Malo, en présence de la Ville de Saint-Malo, du labo de recherche Tecknisolar, du Pôle Mer Bretagne, de l’Audiar et… de La French Tech Rennes St Malo ☺

25 et 29 octobre, 9h : Challenge MyOptions

La plateforme MyOptions a organisé, avec le Club Rhum – Groupe Télégramme, un appel à projets autour des valeurs de la course (nautisme, développement durable, exploration,…). Les gagnants seront annoncés le jour du départ de la course [4 novembre donc…] et remporteront une campagne de financement participatif. Mais avant cela, il faut passer devant le jury qui se réunit à Saint-Malo les 25 et 29 octobre. Sur invitation seulement (mail : contact [at] myoptions.co).

Campagne Gwenneg avec Pen-Duick I

Nos amis de Gwenneg ont orchestré une campagne de financement participatif permettant aux particuliers et aux entreprises de contribuer à la restauration du mythique bateau d’Eric Tabarly, en contrepartie de pièces. Actuellement en cours de restauration à Brest, le premier Pen-Duick sera exceptionnellement exposé au cœur du Village de la Route du Rhum. 20 Minutes Rennes raconte l’histoire (avec vidéo) par ici et Gwenneg récolte les fonds jusqu’au 14 décembre par là.

Post scriptum : un salut spécial à Niji, entreprise numérique rennaise [et maintenant parisienne, lilloise, nantaise, lyonnaise et bordelaise !] qui est fournisseur digital officiel de la Route du Rhum et qui développe tout le dispositif numérique de l’événement (site, appli, etc.)