Startup Directory, version beta

 

« Rennes et Saint-Malo, c’est un incroyable foisonnement de startups ! » Vous avez déjà entendu cela n’est-ce pas ? Puis la question qui suit automatiquement : « Ah oui, mais au fait… combien y en a-t-il ? » Essayons de répondre ensemble à cette fatidique question.

Pour savoir combien de startups compte notre territoire, il faut déjà savoir ce qu’est une startup. Or il n’existe aucune définition universelle de cette joyeuse notion ! Posez la question à un investisseur, un entrepreneur, un startuper, un élu, un blogueur parisien ou un journaliste berlinois : aucun ne vous donnera la même définition.

Alors, à défaut d’avoir une définition, essayons de décrire une « approche » de ce que peut être une startup : disons que cela pourrait ressembler à une petite structure qui développe un projet d’entreprise innovante à fort potentiel ! Et puis on peut y ajouter quelques ingrédients supplémentaires : une techno innovante parfois, un business model tâtonnant souvent, un questionnement quotidien sur le marché et l’offre, un effectif réduit et un goût du risque viscéral 🙂

Et alors, combien de startups chez nous, combien ?!? Pour essayer de se faire une idée, La French Tech Rennes St Malo, avec ses partenaires Rennes Atalante, l’Audiar et Sopra Steria, a agrégé quelques infos que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Voici le concept de ce Startup Directory :

Vous êtes invités à nous contacter par mail à communication(at)lafrenchtech-rennes.fr pour nous faire part de toutes vos remarques, corrections et propositions. 

< Attention > Ce Directory a vocation à recenser seulement les startups du territoire de La French Tech Rennes St Malo (Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération, La Gacilly, Malestroit et Carentoir). Il inclut en outre les « scale up ».

Bon d’accord, techniquement tout cela n’est pas super French Tech. Mais nous aussi on démarre (un peu en mode startup ?) et parfois souvent on recourt au système D. Rassurez-vous, en mai prochain on lancera notre nouvelle plateforme web et ce Directory sera un peu plus sophistiqué (alimenté directement par les internautes, avec des menus déroulants et tout et tout…).

Voilà, vous savez tout sur notre MVP (« minimum viable product ») de Startup Directory. Les versions successives devraient bientôt refléter plus finement notre écosystème de startups. Alors la balle est dans votre camp !!

                         <<TELECHARGEZ-ICI-LE-STARTUP-DIRECTORY-V11>>

 

PS : découvrez aussi notre liste Twitter des startups locales (work in progress !).