Les startups bretonnes débarquent encore à Vegas

Le grand salon mondial de l’électronique, CES (Consumer Electronics Show), a ouvert ses portes mardi à Las Vegas. Cette année encore, nous y trouvons un véritable condensé de la tech bretonne. Plus de 180 000 visiteurs sont attendus pour cette 52e édition – une formidable opportunité pour les startups locales de développer leur notoriété à l’international.

Vitrine des dernières technologies, le CES de Las Vegas est LE rendez-vous incontournable des entreprises technologiques pour présenter leurs innovations et se faire connaître. 17 startups bretonnes sont présentes à Las Vegas cette semaine : Acklio, DC Brain, Dilepix, Drone Act, Efelya, eSoftThings, Farsight, Immersive Therapy, Keopass, Klaxoon, Mobility Tech Green, Moovency, Neurocort Technologies, Quortex, Wi6Labs, Wizama et Yogoko.

En direct de Las Vegas

Sur place, les startups font leur “show”. “La France est bien présente ici dans l’Eureka Park. C’est impressionnant.” s’enthousiasme Kimmo Vuorinen, fondateur de la startup eSoftThings. Cette entreprise innovante rennaise spécialisée dans les smart devices et les véhicules autonomes a déjà participé à l’événement mais, cette année, elle a pour la première fois son propre stand avec son partenaire Total. “Participer au CES nous permet d’exposer nos solutions innovantes en matière de smart devices et véhicules autonomes. Le CES a également toujours été pour nous une opportunité unique d’échanger avec nos clients et partenaires qui viennent de partout dans le monde !” explique Kimmo Vuorinen.

La startup Wizama qui développe SquareOne, la première console numérique de jeux de société, participe pour la première fois au CES. Le CEO Franck Botta explique : “chez Wizama nous sommes sur un matériel innovant pour le grand public. Le CES étant le plus grand salon mondial de l’électronique en termes de visibilité, iI est un événement incontournable pour nous. L’objectif est de développer notre notoriété, être visible au niveau international, tisser des partenariats et identifier des financeurs potentiels”.

Un des moments majeurs du CES est la distribution des Innovation Awards. Wizama est parmi les heureuses gagnantes. “C’est une excellente nouvelle !” se réjouit Franck Botta. “Deux ans de travail nous ont permis d’obtenir cet award. Cela prouve que la solution de Wizama touche le public. Grâce à cet award nous serons identifiés et reconnus à l’international.

Quelques tendances de 2019

Alors, quelles sont les nouveautés de l’édition 2019 ? Stanislas Hintzy, le directeur général du Poool (French Tech Rennes St Malo) nous explique : “cette année, l’intelligence artificielle est absolument partout. Elle devient une sorte d' »operating system » sous-jacent à beaucoup d’innovations. On les voit dans tous les domaines, par exemple dans le secteur des véhicules autonomes, qui est une autre tendance majeure de cette année. On ne parle pas uniquement de voitures, mais également des taxis volants, camions autonomes, livraisons, tracteurs et machines agricoles sans chauffeurs… Les années passées, il y avait encore la question : est-ce que les véhicules autonomes sont le futur ? Cette année ce n’est plus si – mais quand – arriveront-ils et comment.

Cette année, le CES est également l’occasion de réfléchir aux grands défis mondiaux. “L’année 2019 est une année de mise en perspective” affirme Stanislas Hintzy. “On parle beaucoup de la diversité sociale dans les startups. La diversité des talents est un des sujets sur lequel nous devons continuer à être vigilants. Une autre tendance de cette année est l’application de la technologie à l’amélioration de la vie sur la planète. Changement climatique, challenges de l’alimentation et de l’eau potable pour tous, énergie renouvelable, cybersécurité, déploiement des smart cities, voire des ‘resilient cities’… C’est comme si les participants du CES avaient pris conscience des immenses défis pour notre planète, mais qu’ils ont aussi confiance dans la capacité des technologies pour les résoudre.

 

Pour suivre les Bretons à Las Vegas, utilisez le hashtag #BretagneCES2019 !