Étudiant & entrepreneur : Barnabé Chauvin

Qui es-tu ? Quand t’es venue l’idée d’acquérir le statut étudiant-entrepreneur ?

Je m’appelle Barnabé Chauvin. J’ai 20 ans et j’habite à Rennes depuis deux ans. Je suis actuellement étudiant en première année à CentraleSupélec après avoir passé une prépa Math Sup / Math Spé à Chateaubriand. Passionné par l’informatique, l’innovation et les nouvelles technologies, j’ai eu l’envie d’entreprendre dès le lycée. La prépa a rendu la chose impossible pendant deux ans mais elle m’a donné accès à mon école d’ingénieur. Je n’ai découvert le statut étudiant-entrepreneur que cette année et il m’a semblé comme une opportunité géniale pour concrétiser mes projets.

Comment as-tu entendu parler de ce statut ?

J’ai la chance d’être dans une très bonne école d’ingénieur qui plus est très axée sur l’entrepreneuriat et les concours de création. J’ai alors entendu parler du statut étudiant-entrepreneur grâce à un mail de mon école. Après quelques recherches sur la question, j’ai immédiatement candidaté.

Pourquoi être devenu étudiant-entrepreneur ?

Mes idées de projets s’accumulaient en prépa dont une sur laquelle j’avais commencé le développement dès les vacances d’été précédentes. Je comptais entreprendre à la rentrée et puis, ce statut est arrivé au moment opportun. J’ai passé l’entretien de sélection et j’ai été retenu. Depuis, je développe ProjetPi, un outil de gestion d’aide aux révisions. On compte 200 utilisateurs et plus de 2 630 heures économisées !

Quelles sont les aides dont tu bénéficies grâce à ce statut ?

Je bénéficie d’un tuteur entrepreneur qui me fait profiter de son expérience et de son networking. Le statut permet également d’intégrer tout le réseau de Pépite Bretagne et donne accès à des salles de réunions au PNRB. Je trouve aussi que la promotion de tous les étudiants entrepreneurs éveille l’état d’esprit startup, stimule ma motivation et me permet d’avancer vraiment plus vite dans mon projet. En plus du statut, je suis inscrit au D2E (diplôme étudiant-entrepreneur). Ce sont des cours dispensés à l’IGR tous les jeudis après-midi sur des sujets variés allant de l’étude de marché à des séances de co-développement. Ces cours me permettent, entre autres, de consolider mon projet et ils sont extrêmement utiles pour découvrir le monde de l’entrepreneuriat.

As-tu un conseil à donner aux étudiant-es qui hésiteraient ?

N’hésitez pas à candidater à la prochaine promotion ! L’équipe de Pépite Bretagne est vraiment sympa et très encline à aider tout étudiant-e impliqué dans son projet. Quelque-unes des grandes forces de l’entrepreneur sont son réseau ainsi que les opportunités qu’il rencontre. Tout cela se trouve quand vous côtoyez d’autres entrepreneurs. Pépite et le statut étudiant-entrepreneur permettent vraiment de booster tous ces aspects et donc de booster votre projet.