[Exclu mondiale] Le pitch pour l’orchestre du futur

Le mélomane aime la musique classique ; cela veut-il dire pour autant qu’il entend la vivre de manière si « classique » ?…

Pour explorer les disruptions possibles dans les salles de concert, La French Tech Rennes St Malo et l’Orchestre Symphonique de Bretagne organisent en exclusivité mondiale, le 21 juin prochain, un « Symphonic Pitch ».

Les orchestres symphoniques sont un très vaste marché international. Rien qu’en France, il en existe plus d’une trentaine, ce qui représente des centaines de musiciens chevronnés, des milliers de concerts produits tous les ans et surtout… des millions de spectateurs.

A Rennes, nous avons la chance d’avoir un orchestre résident : l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB). L’OSB, ce n’est pas seulement une 50aine de musiciens professionnels, c’est aussi une approche de l’offre faite aux mélomanes : une musique à vivre, une musique à partager et même une musique à « augmenter » ! « Très attachés aux valeurs d’ouverture et d’innovation, nous souhaitons produire une musique encore plus accessible aux différents publics qui nous côtoient… ou pas encore ! » décrypte Marc Feldman, administrateur général de l’OSB.


L’UX pour les mélomanes

Dans le monde de la technologie aujourd’hui, la notion d’expérience utilisateur (« UX » pour ‘user experience’) est omniprésente. La vague numérique, qui irrigue désormais la quasi-totalité des champs de la vie sociale, peut aussi trouver des applications intéressantes dans le domaine de la musique classique. « Tout le monde s’accorde à le dire mais, à l’Orchestre Symphonique de Bretagne, nous voulons aller plus loin : nous voulons le vivre, et surtout le faire vivre au public » continue Marc Feldman, qui s’enthousiasme facilement sur le sujet : « Nous voulons enrichir le rapport à la musique à tous les niveaux : pourquoi ne pas y associer, au quotidien, des applications de réalité virtuelle ? Pourquoi ne pas documenter les spectateurs en temps réel et de manière interactive sur ce qu’ils sont en train d’écouter ? Pourquoi ne pas engager la conversation live avec eux ? …se nourrir de la culture des gamers pour vivre la musique symphonique ? …transformer les chefs d’orchestre en light painters d’un soir ? A terme, il faudra peut-être même repenser les lieux où la musique est jouée pour intégrer les nouveaux usages de nos spectateurs et spectatrices connectés !… »

Les startups sont donc une ressource précieuse pour élargir l’horizon de la musique classique telle qu’elle est vécue actuellement. « Nous comptons vraiment sur l’inventivité et la culture naturellement disruptive des startups pour nous aider à réinventer notre métier ! » concède Marc Feldman.


Symphonic Pitch, demandez le programme !

14h00 – Acte 1 // Marc Feldman présente l’orchestre et rappelle les enjeux du pitch :

– identifier des innovations technologiques ou d’usage applicables à un orchestre symphonique

– détourner l’orchestre symphonique pour en faire une plateforme d’expérimentation pour startups (façon « sandbox »)

 des musiciens de l’OSB stimulent et motivent les pitcheurs par un interlude de quelques joyeuses notes

14h30 – Acte 2 // les startups présentent leurs pitchs en 10 minutes chrono (Q&A incluses)

16h15 – Acte 3 // Rennes Atalante présente « Rennes St Malo Lab », puis le jury délibère et annonce les résultats

17h00 – Acte 4 // Le « bis » augmenté // concert surprise

 

Nota bene : le Symphonic Pitch fait partie d’une déclinaison de pitchs thématiques (nautisme, tourisme, etc.) produits par La French Tech Rennes St Malo.


Quoi, qui, où, comment ?

Vous êtes une startup et vous avez un concept, un prototype ou une solution qui peuvent s’appliquer au monde de la musique classique ? Les candidatures sont closes, en revanche l’évènement est bien ouvert au public si vous souhaitez y assister !

Lieu               Le Mabilay, 2 rue de la Mabilais, 35 000 Rennes, France.

Date               21 juin 2016

Heure            14h-17h15

Inscription    en cliquant sur ce formulaire

Contact          events lafrenchtech-rennes.fr / +33 (0)2 30 30 07 03