Tendances du numérique et mixité pour NUMERIFemmes #2

Début mai, la deuxième édition de NUMERIFemmes a proposé à ses visiteurs un programme riche, axé sur les questions liées à la mixité dans le numérique : comment penser la mixité dans son entreprise ? Comment agir pour améliorer l’accès des femmes aux métiers du numérique ? Comment monter son projet ?

Apprendre et comprendre les enjeux de la mixité

Si le sujet semble régulièrement évoqué  sur le web et notamment les réseaux sociaux, la mixité n’en reste pas moins la cible de nombreuses idées reçues. Une journée comme celle de NUMERIFemmes est donc aussi l’occasion de s’informer et de considérer la mixité en prenant de la hauteur. Les stéréotypes ont la peau dure : mieux savoir comment ils se construisent, c’est un premier pas pour les faire évoluer.

Numérifemmes donne aussi un coup de projecteur sur les femmes qui travaillent déjà dans le numérique et participent à faire rayonner le territoire. En proposant ces modèles, notamment aux plus jeunes femmes, on rend plus concret les choix qui s’offrent à elles.

Construire son réseau

Dans le numérique comme ailleurs, le réseau est essentiel. Une veille de terrain qui permet de connaître les opportunités dans un domaine et sur un territoire qui vous intéressent. Les échanges possibles au fil d’une journée comme Numérifemmes sont un bon moyen de partager ses interrogations, de remettre en question une vision des choses ou de s’adresser à des conférencier.e.s et intervenant.e.s plus difficiles à croiser par ailleurs.

D’où l’intérêt de consulter en amont le programme pour repérer les profils les plus en phases avec votre parcours, vos envies et ambitions. Vos attentes ne sont sans doute pas les mêmes si vous êtes une développeuse en quête de poste ou si vous souhaitez quitter votre emploi salarié pour monter une start-up ou si vous êtes à la tête de votre propre entreprise et souhaitez agir en faveur de la mixité aux côtés de vos collaborateurs.

Et pour la suite ?

Numérifemmes se construit avec vous ! En rendant compte de cette deuxième journée, en imaginant votre participation à la prochaine, vous construirez aux côtés des organisateurs un événement qui répond à vos besoins. Vous l’avez remarqué, Numérifemmes propose déjà un programme varié, et laisse la part belle aux échanges pendant et après les conférences.

La mixité est un levier de performance pour les entreprises, les chiffres le prouvent mais le constater dans le quotidien est un résultat palpable qui prend une toute autre dimension quand on y apporte sa pierre. Un événement comme Numérifemmes participe à une dynamique globale, dans laquelle nous jouons tous un rôle. En attendant l’édition 3, au travail ami.e.s du numérique !