Un concentré de startups à bord de inOut2018

inOut2018, c’est un temps fort de l’année sur le territoire rennais, afin de rassembler les acteurs les plus en pointe en matière d’innovation dans les secteurs de la mobilité urbaine et des transports. Qui dit ‘innovation’ dit forcément ‘startups’ ! Ces dernières, originaires du territoire mais aussi de toute la France, sont donc présentes en force sur l’événement. Rapide récapitulatif.

LE MARKET PITCH, UN MUST !

Le Market Pitch, c’est un concept d’événement inventé l’an dernier par La French Tech Rennes St Malo et qui consiste à faciliter l’accès au client pour les startups d’un secteur donné (et, réciproquement, l’accès à l’innovation pour des plus grandes entreprises de ce secteur). A l’occasion de inOut, la thématique choisie est évidemment la mobilité et les transports.

Les grandes entreprises qui participent, carnet de chèques en main, sont les Aéroports Rennes Dinard Bretagne, Citedia, Engie, Orange, Groupe PSA, Groupe Renault et Siemens. Les startups participantes viennent de toute la Bretagne, de Nantes, de région parisienne et même d’Allemagne ! Onboard : Ariadnext, Arvey, CertifiCare, Cleverciti Systems, CoPartage, Data2B, Dropbird, Exhalia, Imagina, Klaxit, Oxipio, Parkki, Quai des apps, Script&Go, SmartMoov, Synergiz, WeNow.

Plus d’infos sur le Market Pitch

LA STARTUP ALLEY, SHOW & NETWORKING

Rien de tel que le contact direct avec les entrepreneurs, n’est-ce pas ?! InOut met en place, en partenariat avec La French Tech Rennes St Malo, un espace d’exposition du 14 au 16 mars, pour rencontrer des vrais startupers, venus des six coins de la France (l’Hexagone comme on dit 🙂 ) 

Des entrepreneurs passionnés par les sujets de la mobilité, des transports, de la smartcity et de la tech en général, directement venus de région parisienne, de Charente-Maritime, d’Auvergne, du Nord, de Nouvelle-Aquitaine… et de Bretagne (ouf !). Onboard : Agemos Software, AriadNEXT, Arvey, Autocare, Automobilité, City Roul, Cotaxi GO, Dropbird, Groupeer, Itineroo, Klaxit, Klaxoon, MyBus, Oxipio, Parkki, Pweep, Transway, Travel ensemble, YoGoKo

En bonus, le living lab « Rennes St Malo Lab » est aussi de la partie pour répondre à vos questions. Si vous voulez expérimenter votre solution sur le territoire et capter quelques avances remboursables, c’est le moment de venir discuter autour d’un café ! #experimentation

Plus d’infos sur la Startup Alley

CINQ MINUTES POUR UNE STARTUP

Du 14 au 16 mars, chaque matin, le public de inOut a rendez-vous avec une startup. Cinq minutes pour comprendre ce qu’une startup peut apporter à la ville de demain !

  • mercredi 14 mars (10h15) : SmartMoov. Cette startup a suivi notre programme d’accélération [Le Booster] l’année dernière. Pour plus d’informations sur SmartMoov, vous pouvez lire cet article.   
  • jeudi 15 mars (9h50) : Mobility Tech Green. Beau développement pour cette startup, qui a levé 5 millions d’euros il y a pile 1 an ! Découvrez Mobility Tech Green dans notre interview vidéo SmartUp. Ils étaient aussi au CES à Las Vegas en début d’année et on en parlait dans cette chronique spéciale sur France 3 (spéciale « CES et ville du futur »).
  • vendredi 16 mars (11h45) : YoGoKo. Pascale Paoli-Lebailly nous la faisait découvrir il y a quelques temps dans cet article de La Tribune. YoGoKo était aussi au CES à Las Vegas en début d’année. Attention : startup à fort contenu technologique et en pleine ascension ! 

Plus d’infos sur ces pitchs dans le programme officiel inOut 

WENOW ANNONCE…

Vous ne connaissez pas WeNow ? Alors c’est que vous ne suivez pas les actus des Nations Unies : article L’ONU s’associe à une start-up française pour lutter contre les émissions du trafic routier 😉 A part ça, WeNow est une startup basée à Paris et à Rennes et qui développe des solutions connectées pour limiter l’impact environnemental des voitures. On vous en dit un peu plus dans cet article. WeNow fait aussi partie des startups qui ont pu mener le mois dernier une expérimentation avec notre partenaire Orange, qui a exceptionnellement mis à disposition son Centre de Tests Client.

Dans le cadre de l’événement, WeNow annonce également un partenariat avec CityRoul’ !

ET STEPHANE SCHULTZ DECRYPTE LES USAGES

Stéphane Schultzfondateur et consultant chez 15marches, agence de conseil en stratégie et innovation et justement assez porté sur les questions de mobilité urbaine, nourrit nos réflexions sur la ville de demain au travers de deux ateliers  passionnants :

  • mercredi 14 mars (14h30) – « Vélos à partager : avec ou sans station ? », pour explorer les usages et modèles économiques des vélos en libre service depuis leurs débuts (ndlr : en 1998… à Rennes justement) jusqu’aux versions contemporaines les plus disruptives, en France, en Chine ou ailleurs. Côté startups, supers guests pour l’occasion : Laurent Kennel, general manager de OFO et Laurent Mercat, président de Smoove.
  • jeudi 15 mars (14h30) – « Véhicule autonome : seul ou accompagné ? », pour aller plus loin sur ce dont tout le monde… mais que bien peu appréhendent dans toutes ses dimensions. Ce fameux terme générique « véhicule autonome » englobe en réalité de multiples modèles d’organisation, de production et de consommation. Seront à Rennes pour en parler avec Stéphane Schultz d’autres supers guests du monde des startups, parmi lesquels Maureen Houel, general manager de Coup Mobility GmbH et Raphael Morel de chez Uber.

 

Sur le même sujet :