L’Urssaf Bretagne, premier service public partenaire de la French Tech Rennes Saint-Malo !

Mercredi 21 novembre dernier, nous avons reçu un visiteur un peu particulier au Mabilay, davantage habitué à voir se croiser des startupers, ingénieurs, chercheurs, consultants, financeurs, etc. autour de programmes à forte valeur ajoutée.  Et ce, pour une raison pour le moins inédite : la signature par Eric Tromeur, Directeur de l’Urssaf Bretagne, et Catherine Failliet, Vice-Présidente de la FTRSM, d’une convention de partenariat !

Une première entre la French Tech et un service public

Malgré une prise de contact très récente, le contenu de cette convention de partenariat a très rapidement été arrêté. « Nos premiers échanges datent de seulement quelques semaines mais nous avons rapidement partagé une vision commune, celle de l’accompagnement des startups. Cette signature aujourd’hui démontre parfaitement notre volonté réciproque d’agir de manière très réactive », témoigne Catherine Failliet.

Coté Urssaf Bretagne, l’engagement pris envers les startups s’inscrit dans la continuité de démarches déjà initiées auprès d’autres publics. Si la mission première de l’organisme demeure le recouvrement des cotisations destinées au financement de la protection sociale, l’accompagnement de ces publics par le développement de services facilitants est également l’une de ses priorités. Une orientation confirmée par Eric Tromeur : « L’ensemble des services d’ores et déjà existants ou en cours de réalisation à l’attention de nos publics ont pour objectif principal de faciliter le développement de l’activité économique sur notre territoire. Ce nouveau partenariat vise à libérer les startupers d’une partie du temps qu’ils consacrent aux formalités administratives, pour leur permettre de se concentrer pleinement sur leur projet. »

Les 3 axes de la convention

Rencontrer les entrepreneurs pour recueillir leurs attentes, imaginer et définir avec eux une ligne de produits dédiée à leurs besoins et expérimenter de nouveaux services en cocréation avec les startupers.

Le début d’une belle collaboration pour soutenir le développement économique des startups en Bretagne !