WeNow : une nouvelle mobilité connectée !

Reconnue Champion climat de l’ONU par le biais de l’initiative Climate Neutral Now, la start up française WeNow, dont l’entité R&D est située au Mabilay, à Rennes, propose une solution connectée qui permet aux conducteurs de mesurer et de réduire leurs émissions de carbone. Pour en parler, nous avons rencontré Marion Daras, responsable communication de WeNow.

Agir pour l’environnement, ensemble et dès maintenant !

Après avoir travaillé pour de grands groupes du secteur de l’énergie, Valérie Mas et Fabien Carimalo ont fondé WeNow en 2014, une startup résolument axée vers la sauvegarde de l’environnement. « Il y a urgence à agir pour le climat, affirme la CEO de WeNow. En Europe, les émissions de CO2 du secteur Transport n’ont pas diminué depuis 25 ans. »

Mais alors, WeNow qu’est-ce que c’est ? C’est un service qui fonctionne en 3 étapes : mesurer, réduire et compenser les émissions de CO2. « L’idée c’est d’aider les conducteurs à mesurer l’impact écologique de leurs trajets en matière de dépense en carburant, de les aider à réduire cet impact, et enfin de leur permettre de financer des projets de compensation comme des plantations d’arbres », nous explique Marion Daras.

Qui sera le meilleur conducteur ou la meilleure conductrice ?

WeNow est une solution innovante composée de deux entités : un boitier connecté que le conducteur branche à la prise OBD (On Board Diagnostics) de son véhicule et qui est relié via Bluetooth à une application mobile. Pour l’instant, le service est principalement proposé aux flottes d’entreprises.

« À chaque trajet, le conducteur reçoit un score à l’écoconduite et un bilan détaillé de son trajet. Il reçoit ensuite un conseil personnalisé pour améliorer sa conduite. Pour des questions de sécurité, précise Marion Daras, ces informations ne sont communiquées au conducteur qu’une fois son moteur éteint. »

La gamification de l’écoconduite, une solution fiable pour avoir un comportement responsable sur les routes ? Chez WeNow, la réponse est positive : « Nous avons voulu mettre en place un outil d’éco-conduite digital et gamifié pour que les conducteurs puissent modifier leur comportement au volant durablement, qu’ils soient récompensés de leurs efforts et que cette formation soit rentable pour l’entreprise.»

L’utilisation du scoring et des conseils personnalisés permet donc à l’utilisateur d’améliorer ses pratiques au volant à chaque fois qu’il utilise son véhicule. Sur le long terme, cette solution est bénéfique pour les entreprises… et surtout pour la planète. Au sein des premières flottes équipées, la startup constate des économies de 8 à 10 % de carburant un an après la mise en place de sa solution. « WeNow répond parfaitement à nos attentes tant au niveau des valeurs que d’un point de vue économique. Le service va même plus loin avec l’application conducteur à l’éco-conduite et un système de compensation carbone où chaque tonne de CO2 émise est neutralisée », témoigne Constant Charier, directeur projet de l’entreprise Charier.

Une entreprise reconnue par l’ONU

Dès 2015, la startup française devient signataire de Climate Neutral Now, une initiative de l’Organisation des Nations Unies qui encourage la réduction et la compensation des émissions carbone.

Cette reconnaissance à l’internationale va de pair avec les futurs objectifs de l’entreprise : « L’idée à deux, trois ans, ajoute Marion Daras, est déployer notre solution à l’international, dans les pays où nous avons identifié des opportunités de marché. Le service existe déjà en anglais, en allemand et en français. »

inOut, un vecteur de rencontre clé

Du 14 au 18 mars prochain, WeNow participera à l’événement inOut. Un rendez-vous immanquable comme l’explique Fabien Carimalo, Président de WeNow et originaire de la bretagne. « Pour WeNow, le salon inOut est un événement incontournable pour rayonner sur les territoires du Grand Ouest et départements bretons, reconnus pour leur engagement sur le thème de l’environnement. Rennes Métropole est aussi reconnue pour sa grande capacité d’innovation dans la mobilité durable et intelligente. Allier nos expertises dans ce secteur est une opportunité et une grande fierté pour nous ».

Durant ces quatre jours, la startup participera à des sessions de pitch pour présenter son concept, et fera une annonce en avant-première sur sa stratégie B2C. « Dans le cadre de inOut, nous avons notamment mené une expérimentation avec le groupe Orange, pour tester notre service connecté auprès d’utilisateurs particuliers », précise Marion Daras. Un bon moyen de tester l’interface auprès d’un large public.

Le dispositif est d’ailleurs actuellement mis à l’épreuve dans la ville d’Anor (une commune de 3000 habitants située dans les Hauts-de-France) sur un panel de 175 volontaires. De votre côté, seriez-vous prêt à utiliser ce service pour réduire votre impact carbone ?

N.B. Lors de l’événement inOut 2018, WeNow a annoncé un partenariat avec CityRoul’.

 

Sur le même sujet :