Hello my name is… Cécile Martin

Véritable « slasheuse » du numérique local, Cécile Martin est une entrepreneure et une femme de réseau engagée. Elle est directrice de 1Kubator Rennes, fondatrice de l’association ESTIMnumérique et cofondatrice de CXO. Cécile Martin a été membre du directoire de la French Tech Rennes St Malo l’année passée. Elle est aussi marraine de créateurs d’entreprises à la CCI, ainsi qu’à la Fondation Yao… et membre du Conseil Economique et Social de la région Bretagne.

De la conviction à l’action

Rennaise d’adoption, Cécile Martin a travaillé partout en France et à l’international … avant de poser ses valises dans la capitale bretonne. En 2008, elle travaille à la Rennes School of Business comme directrice du développement, après avoir œuvré (en autres) pour PLATO dans les Côtes-d’Armor ou Doosan Bobcat en République tchèque. Au fil des années, son réseau s’étoffe. Entrepreneure dans l’âme, elle avoue prendre beaucoup de plaisir à accompagner les porteurs de projets.

Le numérique reste son domaine de prédilection. En juin 2017, elle cofonde CXO : « nous avions constaté que les entreprises avaient besoin d’accompagnement dans leur stratégie digitale. Car le numérique est bien plus qu’un outil : il transforme profondément le développement, les métiers et les compétences au sein des entreprises. »

L’aventure CXO touche d’ailleurs bientôt à sa fin pour Cécile Martin. Elle poursuit cependant ses projets. ESTIMnumérique tout d’abord, couronné de succès pour la quatrième édition de son Event annuel le 23 mai dernier. Mais aussi 1Kubator qu’elle dirige depuis plus d’un an : « nous avons créé le bureau rennais, recruté une équipe et nous avons trouvé notre place dans l’écosystème local. Au quotidien, j’assure le suivi et l’accompagnement transversal des startups incubées — stratégie, RH, financements, organisation… — aux côtés d’une équipe dédiée aux sujets marketing, vente ou production ».  À savoir : les candidatures pour la prochaine promo sont ouvertes jusqu’au 21 juin prochain. À bon entendeur !

Rennes, territoire de réseau

Ses actions pour le numérique, et pour les femmes, sont menées de concert avec des acteurs locaux — dont Le Poool, qui participe notamment à ESTIMnumérique et à 1Kubator. Vous l’aurez compris, Cécile Martin a cette capacité de mener plusieurs projets de front, tout en mobilisant son réseau… pour le territoire.

Elle confie : « j’ai la chance de faire partie d’un écosystème riche, qui favorise le type d’activités que je mène. Rennes est un territoire de réseau, à la fois dynamique et bienveillant. » Elle conclut : « j’exploite cette richesse au maximum pour en faire quelque chose de positif, pour tous les acteurs et forces vives en local. » Des convictions et une énergie communicatives, que nous soutenons à 300% !