C’est parti pour la première promo de la Biz Dev Academy !

Même pas peur !  Elles sont huit startups prometteuses à participer à la Biz Dev Academy, le premier programme d’accélération commerciale dédié aux entreprises innovantes en BtoB construit et animé par le Poool et ses partenaires.

Démarrage des réjouissances, mardi 2 avril dernier dans les locaux de Digital Square, la pépinière numérique de Rennes Métropole, pour le lancement officiel de cette aventure inédite. Les startups sélectionnées et leurs fondateurs, producteurs de solutions innovantes, ont trois mois pour maîtriser tous les rouages de la démarche commerciale et mettre en place un plan d’action imparable qu’ils viendront pitcher en juin prochain.

« Dans le milieu de la Tech à Rennes, les associés fondateurs ont le plus souvent des profils techniques. La démarche commerciale leur est moins familière voire les rebute. Or, le premier commercial d’une entreprise, c’est souvent le patron. Les participants à la Biz Dev Academy ont besoin de monter en compétences sur le commerce et la vente. »confie Raphaëlle Lebreton, responsable Accompagnement & Accélération au Poool.

Un accompagnement phygital avec des coachs et mentors

Pour muscler la stratégie commerciale et booster les ventes de ces startups, la Biz Dev Academy leur a concocté un parcours sur-mesure articulé autour de quatre outils complémentaires :

  • Des ateliers collectifs de mise en pratique pour travailler sur ses problématiques business. Ils sont animés par Benoît Morin et Valentin Henry du cabinet Morin Conseil, spécialistes du développement commercial des entreprises.Au programme : comment segmenter et tester son marché ? Comment coupler les bons canaux avec la prospection ? Comment bien gérer les rendez-vous commerciaux ? Comment recruter et manager une équipe commerciale ?
  • Des rendez-vous individuels avec les coachs entre chaque atelier pour faire le point et avancer concrètement.
  • Du mentoring à la carte avec un team de professionnels, spécialistes du business development.
  • Des sessions de formation commerciale en ligne avec Bim Business Accelerator, partenaire du Poool.

Ce qu’en disent les intéressés

Nicolas Beaugendre – Kermap
« Nous générons déjà du chiffre d’affaires plutôt sur des appels d’offre. Cette année, nous développons notre produit dans le milieu agricole et nous devons caractériser ce marché (segmentation du marché, tunnel de vente, pricing…). Nous avons aussi une problématique de recrutement d’un business commercial et de gestion de ce type de profil. »

Sylvie Dagnet – Stirweld
« Nous avons généré 100 000 euros sur le premier exercice. Notre objectif est d’atteindre 350 000 euros mais comment vendre une nouvelle fonction à des gens qui n’en connaissent pas l’existence ? »

Thierry de Ravel – Nanocode Labs

« Aujourd’hui, notre solution répond clairement aux besoins clients. Il faut maintenant activer le développement commercial et dynamiser notre stratégie pour rencontrer notre marché en France et à l’international. »

Comme l’a rappelé Valérie Panel, Business Development Director du Poool lors du lancement : « Un accélérateur commercial dédié aux entreprises innovantes n’existait pas comme tel sur le territoire – c’est pourquoi le Poool a donc décidé de lancer ce pilote pour combler ce trou dans la raquette. La Biz Dev Academy a pour objectif de lever ce frein pour aller chercher du chiffre d’affaires. Il n’y a pas de recette magique. Chaque entreprise du programme va pouvoir appréhender son marché, construire et lancer une démarche commerciale ciblée et la tester à la fin du parcours. »

En effet, jeudi 20 juin prochain, les huit entreprises du programme viendront pitcher devant les partenaires, les grands comptes et les cabinets référencés par le Poool. Objectif : convaincre pour générer des leads via le réseau French Tech.

 Soutenue par le Crédit Mutuel de Bretagne et TGS France, la Biz Dev Academy sera reconduite tous les ans à raison de deux promotions chaque année. 

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