[Market Pitch Retail] Oyé, startupers, les candidatures sont ouvertes !

Le Market Pitch c’est LE point de rencontre entre l’offre et la demande, entre startups bretonnes et donneurs d’ordre, sur un temps court et rythmé. Après l’habitat, les ports, le transport et la mobilité, le prochain Market Pitch sera dédié au retail. La date à noter dans vos tablettes : le 19 juin !

Comment participer ? Il suffit de déposer votre candidature en renseignant ce (court) formulaire, dès aujourd’hui et jusqu’au 31 mai prochain. A savoir : une vingtaine de startups sera sélectionnée pour pitcher le jour J.

Le déroulé d’un Market Pitch, en bref

L’idée a émergé lors d’un brainstorming au sein du Poool. Le principe est simple : les donneurs d’ordres présentent leur entreprise et leurs besoins en 1 minute 30, puis les startupers pitchent pendant 3 minutes pour les convaincre. Si un donneur d’ordre est intéressé, il lève alors sa pancarte pour indiquer qu’il souhaite rencontrer individuellement la startup — dans la limite de 4 rendez-vous. Simple, efficace. Le tout en 2h30 top chrono.

Ce format très timé, organisé en après-midi de 14h à 17H, a de nombreux avantages : aller à l’essentiel bien sûr, mais surtout faciliter la prise de contact entre ceux qui détiennent une solution innovante et ceux qui en ont besoin… et accélérer la phase commerciale. Car c’est toute l’ambition d’un Market Pitch : faciliter le business entre ces deux parties prenantes. Un exemple ? « Parkki, qui avait participé au Market Pitch à l’occasion d’inOut en 2018, a été repéré par Airbus qui était parmi le public et ainsi décroché un contrat avec le célèbre constructeur aéronautique», note Claire Hardy, directrice événements et communautés au Poool.

Coup de projecteur sur le retail

Le Market Pitch du 19 juin sera consacré au retail — à noter que d’autres suivront dans les mois à venir, sur l’énergie et l’agroalimentaire.

Le secteur du retail est en plein bouleversement, car il est au croisement de toutes les technologies : intelligence artificielle, data, moyens de paiement dématérialisés… D’abord inquiétées par les technologies numériques, les entreprises du retail s’en sont emparées pour répondre aux évolutions du marché. Car nous sommes dans l’ère de l’expérientiel, où chaque consommateur veut trouver ce qu’il cherche, quand il le veut et où il le veut… et acheter des produits et services d’entreprises engagées, responsables, innovantes.

« Le retail est un vrai sujet d’actualité : quasiment tous les commerces, des boutiques de proximité à la grande distribution, se lancent dans le numérique. Pour générer plus de chiffres d’affaires bien sûr, mais de façon plus intelligente pour créer un lien fort avec le consommateur », souligne Claire Hardy. « Ces acteurs savent qu’ils doivent améliorer l’expérience client online et offline, qui passe en partie par une meilleure connaissance de leurs freins, aspirations et attentes. » La course aux datas est lancée, et de nouvelles solutions émergent pour enlever les points de friction, de l’essayage au paiement jusqu’à la livraison.

Les donneurs d’ordre présents au Market Pitch « retail » :

                     

 

Avec le soutien de :

              

Le Market Pitch « retail », mercredi 19 juin de 14H à 17H chez Beaumanoir à Saint-Malo